Louis-Albert Corriveau-Jolin champion canadien
PARACYCLISME. Le Bellechassois Louis-Albert Corriveau-Jolin s’est distingué lors des récents championnats canadiens de paracyclisme tenus dans la région d’Ottawa-Gatineau, décrochant un titre canadien et une médaille de bronze.
Adepte du tricycle adapté, le résident de Sainte-Claire a remporté l’épreuve sur route avant de terminer dans l’épreuve du contre-la-montre.
Ces excellents résultats couronnaient une saison presque parfaite jusqu’ici pour l’athlète de 25 ans qui avait amorcé l’été en lion lors des Défi sportif AlterGo présenté à Montréal au début du mois de mai. À ce moment, il avait terminé deuxième lors de la course sur route, terminant alors à moins de deux secondes du vice-champion mondial.
Deux semaines plus tard en Allemagne, il remettait ça à la Cologne Classic avec une 6e place au contre-la-montre, mais surtout une médaille d’argent lors de la course sur route lors de laquelle il a terminé à moins de trois secondes du champion mondial de la discipline.
Après une course de coupe du monde un peu plus ardue en Belgique où il a terminé 8e sur route et 6e au contre-la-montre, il était de retour au pays pour les championnats canadiens. Sa dernière compétition officielle sera le championnat provincial qui sera présenté les 20 et 21 août à Saint-Jean-de-Matha.
Pas de Jeux paralympiques
Malgré ses excellents résultats aux championnats canadiens, Louis-Albert n’a pu se tailler une place sur l’équipe canadienne en vue des Jeux paralympiques de Rio. Le principal intéressé souligne qu’il est présentement sur l’équipe de réserve, ajoutant que si un des membres de la délégation canadienne devait se blesser avant les Jeux, il pourrait être appelé en renfort.
Entre-temps il entend poursuivre son entraînement en vue des championnats provinciaux et de sa saison 2017. Une participation aux Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo.
Robert Labbé blessé
Habitué de ces compétitions nationales et internationales, le Bellechassois Robert Labbé n’a pu prendre part à ces championnats canadiens en raison d’une blessure. Du même coup, il ne sera pas des Jeux de Rio, lui qui avait pris part à ceux de Londres en 2012. Le natif de Saint-Nérée entend être de retour sur la scène nationale et québécoise de la discipline l’an prochain, mais écarte une participation à des compétitions internationales.