Mont Orignal : prêts pour une cinquième saison

Après une année 2015-2016 difficile pour l’ensemble des stations de ski du Québec, de l’Ontario et du Nord-Est américain, les dirigeants de la coopérative du Mont Orignal entrevoient le prochain hiver avec beaucoup d’optimisme.

Ceux-ci ont profité de leur assemblée générale annuelle, le dimanche 6 novembre, pour confirmer la réalisation d’importants investissements au cours de l’été.

Le directeur général Marc Lacroix a souligné que 70 000 $ avaient été investis dans le remplacement du système électronique interne de la remontée sextuple qui était tombé en panne l’hiver dernier.

D’autre part, le Mont Orignal aura à sa disposition deux canons à neige nouvelle génération qui permettront de fabriquer de la neige à partir de -2 degrés Celsius. Deux autres canons réguliers seront aussi transformés et munis de la même technologie. Ce projet, qui a nécessité des investissements avoisinant 30 000 $, a reçu un appui financier de 27 000 $ de la MRC des Etchemins, via deux de ses programmes de soutien.

«Nous allons faire des tests dès que ce sera possible. Idéalement, on voudrait commencer à fabriquer de la neige d’ici la fin du mois de novembre et selon les conditions climatiques que nous aurons, la saison pourrait être lancée au début du mois de décembre. Si tout va bien, on veut que les glissades et toutes pistes à l’est de la montagne soient pleinement opérationnelles pour le temps des fêtes», signale M. Lacroix.

Activités à venir

Quelques activités seront au programme d’ici le lancement de la saison. Le samedi 19 novembre prochain, un souper spaghetti au profit du planchiste Éliot Grondin de Sainte-Marie aura lieu. Le traditionnel brunch d’ouverture aura lieu le 27 novembre.

Un événement majeur, le Sled Peak, sera présenté les 25 et 26 mars. Il s’agit d’une course en slalom, en motoneige, qui se tiendra dans la piste #15. Cette course avait lieu au mont Grands-Fonds l’an passé et a attiré entre 5 000 et 6 000 personnes.

Dans le cadre du week-end de la famille, diverses activités visant à souligner le 150e anniversaire de Lac-Etchemin auront lieu le samedi 18 février prochain.