Nouveau chapitre dans la carrière de Raphaël Corriveau

HOCKEY. Après quatre saisons dans la LHJMQ, soit une demi à Québec, deux et demi au Cap-Breton et une à Bathurst l’an dernier, le hockeyeur bellechassois Raphaël Corriveau a signé, au cours de l’été, son premier contrat professionnel avec les Pingouins de Morzine/Avoriaz/Les Getz, formation évoluant dans la principale ligue professionnelle de France.

Le résident de Buckland, qui est installé à Morzine depuis le début du mois d’août, dit avoir reçu quelques offres d’équipes américaines et françaises, préférant l’expérience européenne qui lui offrait une plus grande stabilité et un milieu de vie intéressant.

«Les circuits mineurs américains sont attirants, mais ta présence dans ces clubs dépend toujours de ce qui se passe dans la Ligue nationale et la Ligue américaine, sans oublier les longs et éreintants voyages. Ici, c’est plus stable et je savais qu’en signant mon contrat, mon poste était assuré», précise celui qui devrait évoluer sur le deuxième trio et assumer un rôle un peu plus offensif que dans la LHJMQ.

«L’an dernier, à Bathurst, j’ai connu ma meilleure saison offensive avec une vingtaine de buts. Pour l’instant, ça va bien et je suis prêt à toute éventualité, car tout peut changer rapidement», poursuit le jeune homme de 21 ans.

Raphaël souligne que son adaptation se déroule bien jusqu’ici. «J’ai quitté la maison à 15 ans pour vivre mon rêve. Je sais m’adapter rapidement et profiter de ce que la vie m’offre.» Il dit apprécier la vie dans son nouveau milieu d’adoption. «Les conditions salariales sont intéressantes et comme notre logement est fourni, il ne nous reste plus qu’à payer pour notre nourriture et nos dépenses personnelles.»

Morzine représentait, aux dires mêmes de Corriveau, un «match parfait» pour lui. «Je n’avais jamais traversé l’océan Atlantique auparavant. La ligue Magnus, où nous évoluons, offre un excellent calibre de jeu et regroupe plusieurs joueurs issus du Québec et du Canada. On y retrouve des joueurs de plusieurs nationalités, ce qui est intéressant pour nous», poursuit l’ailier qui porte le 23 avec sa nouvelle équipe.

Ville touristique

Située dans l’est de la France, au pied des Alpes et de la frontière avec la Suisse ainsi qu’à deux heures et demie de Lyon, Morzine est une petite ville touristique de 3 000 habitants. Celle-ci peut accueillir plus de 8 000 personnes en haute saison touristique, mais surtout de 35 000 à 40 000 visiteurs lors de la saison de ski alpin.

Les Pingouins évoluent dans l’aréna Skoda qui peut accueillir 2 500 personnes. Ceux-ci disputeront un calendrier régulier d’une quarantaine de rencontres incluant 26 parties en saison régulière et une quinzaine lors de différentes coupes, sans oublier les séries éliminatoires. Ceux-ci amorceront leur calendrier 2015-2016 le week-end prochain.

Les personnes qui souhaitent en savoir davantage sur la Ligue Magnus et les Pingouins, ou encore suivre les performances de Raphaël Corriveau peuvent consulter le site des Pingouins au www.hcmag.fr.