Nouveau programme de balle rapide à l’école secondaire Saint-Damien

SPORTS. Une dizaine d’élèves de l’école secondaire de Saint-Damien, adeptes de balle rapide, profiteront de la prochaine année scolaire pour perfectionner leurs habiletés dans le cadre d’un nouveau programme mis en place par l’enseignant David Pouliot.

Ce nouveau profil s’ajoute à ceux déjà offerts à l’école secondaire comme le hockey, l’entraînement en salle et la course à pied, ou la musique.

Normalement, quatre périodes de huit jours sont mis à la disposition des jeunes inscrits à l’un ou l’autre des profils offert. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi les utiliser pour étudier ou prendre de l’avance dans leurs travaux ou devoirs.

Dans le cas de la balle rapide, deux périodes d’une heure par cycle sont consacrées à la pratique de cette discipline. Les entraînements ont lieu autant en gymnase qu’à l’extérieur, selon la température. Le printemps prochain, des aires d’entraînement devraient être installées dans l’aréna J.E. Métivier.

«On pratique tous les aspects du jeu comme le coup de bâton, les roulants, les attrapés. Il y a une fille qui veut apprendre à lancer et en ce moment, on travaille avec elle sur cet aspect du jeu, ainsi que sur la position de receveur», indique M. Pouliot qui a pratiqué ce sport pendant de nombreuses années, avant de se retirer cet été. Des sessions de musculation s’ajoutent aux entraînements.

Cette option est unique dans la région. David Pouliot dit s’être inspiré d’un programme similaire offert à Saint-Léonard d’Aston, dans le Centre-du-Québec. «Là-bas, ils commencent l’année en balle rapide avant de se tourner vers le hockey, pour ensuite terminer l’année scolaire en balle rapide», précise-t-il.

Des options comme celles offertes à l’école secondaire Saint-Damien visent, selon M. Pouliot, à retenir nos jeunes dans les écoles comme la sienne. «Nous sommes confrontés aux programmes de sports-études offerts à Lévis, par exemple. Comme nous n’avons pas la masse critique requise pour cela, des options comme celles-ci s’avèrent intéressantes pour nos élèves», indique l’enseignant.

Ce dernier ajoute qu’une option comme celle-ci permettra aux jeunes d’apprécier davantage la balle rapide et de continuer à pratiquer ce sport dans la région quand ils deviendront adultes, ce qui n’est pas le cas pour le baseball par exemple.

Soulignons que ce nouveau programme s’adresse actuellement aux jeunes de 2e, 3e et 4e secondaires. À la fin de la présente année scolaire, M. Pouliot espère organiser un tournoi d’une journée qui pourrait attirer des équipes des deux autres écoles secondaires de Bellechasse, de même qu’une formation de Saint-Léonard d’Aston à qui une invitation sera lancée.

L’inscription au profil balle rapide est gratuite. Lorsque ceux-ci disputeront des matches amicaux ou autres, ils porteront des chandails aux couleurs de l’école qui ont été fournis par l’entreprise Les Équipements d’érablière CDL de Saint-Lazare, commanditaire principal de l’équipe.