Nouvelle règlementation pour le quad à Saint-Camille

SAINT-CAMILLE. La municipalité de Saint-Camille a choisi d’abroger sa règlementation sur la circulation des véhicules tout-terrain (quads) sur son territoire puisque le Club quad de la rivière Daaquam occupera dorénavant l’espace laissé vacant par le club Massif du Sud aux Frontières il y a quelques années.

Adopté lors d’une séance spéciale le 11 juillet dernier, la règlementation incitera certains utilisateurs à modifier leurs habitudes. La localité permettait déjà la circulation des quads sur certains chemins publics dont l’entretien est à sa charge sauf que la nouvelle législation vient restreindre l’utilisation de certains chemins et vise à assurer une certaine tranquillité aux résidents du village.

Près d’une quinzaine de chemins municipaux sont identifiés dans le nouveau règlement. Ainsi, il est maintenant interdit de circuler sur la presque totalité de la rue de la Fabrique, artères généralement utilisée pour les adeptes souhaitant rejoindre certains sentiers ou encore quelques propriétés boisées. Le rang St-Joseph et le rang 2 Est voit toutefois leur utilisation prescrite à la hausse.

La directrice générale de la municipalité, Nicole Mathieu, explique que le règlement permettra d’éviter de déranger les gens, des agriculteurs ayant accordé des droits de passage au nouveau club. En outre, elle estime que cela changera très peu de choses localement et que les propriétaires de boisés du territoire conserveront tout de même l’accès à leurs propriétés s’ils respectent la règlementation dictée par le code de la sécurité routière.

Adoption trop rapide?

Résident de Saint-Camille, administrateur du Festiquad et propriétaire d’une petite entreprise dans le domaine, François Tanguay de Quad-Moto Pièces Bellechasse estime que le conseil de la localité aurait dû prendre son temps. «Les quadistes de la région sont échaudés depuis quelques années en raison des conflits du passé. La municipalité aurait dû songer à recréer l’engouement des quadistes locaux à la pratique du VTT peut-être via un projet pilote de deux ans, en plus d’incitatifs touristiques via la MRC».

Le règlement adopté en assemblée spéciale et sans consultation auprès des quadistes locaux l’amène à penser que la municipalité n’a possiblement pas songé à tous les aspects du dossier. «A-t-elle été mise au fait des intérêts et habitudes des gens d’ici? Je ne suis pas sûr. Les quadistes du coin viennent d’être pris en otages et devront soit risquer des amendes policières ou acheter la vignette. Le seul sentier réel qui demande au propriétaire de quad de posséder un droit d’accès est le lien contournant la rue de la Fabrique. Tout ça pour quoi, faire moins de 2 km de sentiers fédérés accessibles entre mai et novembre dans plusieurs cas. Ça ressemble à une façon maladroite du nouveau club quad de vendre des droits d’accès». Il croit par ailleurs que plusieurs n’adhèreront pas au nouveau club pour ces raisons.

Il termine en rappelant que la pratique du sport sera paralysée entre le début décembre et la mi-avril sur le territoire de la municipalité. «Ces nouveaux droits de passages seront inaccessibles vu que le nouveau club n’est pas encore en mesure d’entretenir son réseau de sentiers».