Olivier Nadeau dans la Ligue américaine
HOCKEY. Après la déception d’une élimination rapide de son club junior, les Olympiques de Gatineau, qui s’est incliné en quatre matchs consécutifs devant les Remparts de Québec en demi-finale de la LHJMQ, le jeune hockeyeur Olivier Nadeau de Lac-Etchemin pourrait faire sous peu ses débuts professionnels.
L’attaquant de puissance s’est joint aux Americans de Rochester, équipe-école des Sabres de Buffalo dans la Ligue américaine de hockey. Il a d’ailleurs pris la route de Rochester dimanche.
Les Americans amorceront dès jeudi la deuxième ronde des séries face aux Marlies de Toronto (finale de la division Nord), eux qui ont officiellement éliminé le Crunch de Syracuse lors du tour précédent.
Le jeune homme de 20 ans a amassé 46 points, dont 22 buts, en 34 matchs de saison régulière avec les Olympiques cette année, lui qui avait subi une opération chirurgicale à l’épaule au cours de l’été et repris l’action en décembre. Il a ajouté 15 points en 13 matchs en séries éliminatoires.
Choix de première ronde des Sabres en 2021, Nadeau avait signé un contrat d’entrée de la LNH en mai 2022.
Premier contact positif
Lors d’un entretien avec le journal lundi après-midi, Olivier Nadeau s’est dit heureux d’amorcer ce nouveau chapitre de sa carrière dans le hockey, lui qui a d’ailleurs pris part à un entraînement hors glace. « J’ai parlé avec le coach lundi matin (Seth Harper) et il m’a dit de rester prêt au cas où on aurait besoin de moi. Ils viennent de gagner leurs trois derniers matchs, alors pour le moment je sais que je ne commencerai pas la série », a-t-il indiqué en ajoutant qu’il allait profiter de chaque moment passé à Rochester, d’ici la fin des séries.
« Quand les Olympiques ont été éliminés, j’ai parlé avec les responsables du développement des Sabres qui attendaient pour voir si Rochester allait passer au prochain tour ou pas. Avec une victoire, on m’a dit que j’irais joindre l’équipe et c’est ce qui est arrivé. Je suis très content. On a un bon club ici qui a des chances de se rendre en finale, alors c’est plaisant », a-t-il ajouté en mentionnant que le seul fait d’être présent avec l’équipe, de pratiquer avec ses nouveaux coéquipiers, de pratiquer et souper avec eux est positif pour lui et l’aidera à se préparer en vue de la prochaine saison.