Olympiques : une belle soirée pour Éliot Grondin et sa famille

SNOWBOARDCROSS. Une soixantaine de personnes se sont réunies au Mont-Orignal de Lac-Etchemin, le mercredi 14 février, afin d’assister aux premières descentes olympiques du planchiste Éliot Grondin de Saint-Marie-de-Beauce.

Plusieurs proches et amis du jeune athlète de 16 ans étaient présents à cet événement qui a démarré à 21 h et s’est terminé peu après minuit, alors qu’Éliot a chuté à la fin de sa vague huitième de finale. Il a finalement pris le 36e rang.

Auparavant, les personnes présentes ont pu, à leur façon et à distance, encourager la nouvelle fierté du Mont-Orignal qui prenait part à deux descentes d’entraînement au terme desquelles il a pris le 34e rang sur 39 compétiteurs. Il a d’ailleurs chuté dans les derniers mètres de sa première descente d’entraînement, mais a pu rallier le fil d’arrivée.

Dans les minutes suivant la première descente d’entraînement, Mélanie Turcotte se disait très fière de voir son fils prendre part aux Olympiques, ajoutant que pour elle, le plus important était qu’Éliot puisse avoir du plaisir à réaliser son rêve.

«Il est juste heureux d’être là. Il n’a pas d’attente, car il visait plutôt une participation aux Olympiques de 2022. Je trouvais qu’il descendait super bien. Tomber, ça arrive aux meilleurs, mais le plus important, c’est qu’il se soit relevé et qu’il n’était pas blessé», a-t-elle mentionné.

Le Premier ministre présent

Parmi les spectateurs présents à ce rassemblement familial et amical se trouvait le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, qui était accompagné de la députée de Bellechasse Dominique Vien et du député de Beauce-Sud, Paul Busque. C’est en compagnie de Mme Turcotte que le Premier ministre a regardé la première descente olympique du jeune Mariverain.

«C’est incroyable qu’un jeune athlète de 16 ans comme lui fasse les Olympiques. Je ne connais pas beaucoup ce sport, mais je trouvais qu’il était très fluide dans ses mouvements. Il a un bel avenir devant lui. Ses parents et tous les gens du Mont-Orignal peuvent être très fiers», a-t-il brièvement mentionné après la première descente.

Après le départ de M. Couillard, Mélanie Turcotte a souligné qu’elle avait été très surprise quand on l’avait contactée, la veille, pour l’informer de la volonté du Premier ministre et de son entourage de se joindre à eux pour cette occasion spéciale. «Si je peux lui avoir permis de découvrir un nouveau sport avec Éliot, c’est tant mieux», a-t-elle ajouté.

Partie de la foule présente au Mont-Orignal mercredi soir.

Belle publicité pour le Mont-Orignal

Directeur général du Mont-Orignal, Marc Lacroix était très heureux du déroulement de la soirée et, on peut le deviner, très fier des retombées associées à cette course olympique et la présence de Philippe Couillard. «C’est une soirée magnifique pour nous. Avec tous les investissements qu’on a mis dans le snowboardcross, on se demandait si ça allait être payant. Toutefois, quand on voit tous les résultats qu’on a après cinq ans seulement avec Éliot qui est aux Olympiques et trois ou quatre autres jeunes qui poussent derrière, c’est fantastique.»

Premières réactions d’Eliot

Dans les minutes suivant la fin de son parcours olympique, Éliot Grondin est revenu sur sa lourde chute, survenue dans l’une des dernières sections du parcours. «Ça se déroulait bien jusqu’à ce que je fasse une erreur qui m’a coûté la course. Je suis content de ne pas m’être fait mal. Ça aurait pu être pire !», a-t-il mentionné à l’agence Sportcom.

Le jeune Beauceron s’était illustré en début de course et était même dans le coup pour une place parmi les trois premiers, ce qui lui aurait permis d’accéder aux quarts de finale. «J’ai eu un bon départ et ça m’a surpris d’être à l’avant en partant. J’ai essayé de garder le momentum et je me suis fait dépasser à quelques endroits», a-t-il poursuivi.

Grondin a pris de la vitesse pour attaquer les sauts et a mal négocié un atterrissage. De retour dans les airs, il a été déséquilibré et avoue même avoir eu un peu peur. «Sur le coup, je n’étais pas trop sûr de ce qui se passait. Je ne savais pas trop où j’étais dans les airs. J’aurais pu me faire vraiment mal.»

Soulignons qu’Éliot Grondin devrait revenir dans la région dans les prochains jours. Il n’est pas exclu qu’il participe aux épreuves de la Coupe NORAM qui auront lieu au Mont-Orignal les 22 et 23 février. À la fin du mois, il reprendra la route de l’Europe pour la fin de sa saison en Coupe du monde.

Le journaliste Marc-Antoine Lavoie de Radio-Canada en a profité pour faire une entrevue avec le jeune Olivier Gagné, jeune planchiste de la relève qui soulignait son 12e anniversaire le même jour.