Plusieurs Bellechassois honorés par Softball Québec

SPORTS. Le lanceur Sharl Leclerc, le voltigeur Mathieu Roy et la formation féminine des Rockets de Chaudière-Appalaches U 19, composée presque exclusivement de joueuses de Bellechasse, ont été honorés lors cocktail-reconnaissance de Softball Québec qui avait lieu le 4 novembre dernier à la Maison du Loisir et du Sport de Montréal.

Natif de Sainte-Claire, Sharl Leclerc a remporté la médaille de bronze lors du Championnat panaméricain de balle rapide masculine avec l’Équipe du Canada U18 en septembre dernier. Il participera, dans les prochains jours, à la Coupe du monde U18 au Mexique avec l’équipe nationale.

Il s’est également démarqué lors du Championnat canadien U20 avec l’Équipe du Québec de balle rapide masculine, ce qui lui a valu une invitation sur l’équipe du Canada. En 26 manches lancées, il a accordé seulement 6 points mérités et il a retiré 45 frappeurs sur des prises en plus de frapper pour une moyenne de 0,286 avec un circuit.

Rappelons également que le jeune Bellechassois, qui porte les couleurs des Red Sox de Sainte-Claire dans la Ligue de balle rapide Sénior de Bellechasse, avait été nommé joueur le plus utile à son équipe au terme de la saison 2023.

Mathieu Roy

Originaire de Saint-Gervais et résident de Saint-Henri, Mathieu Roy a pour sa part connu une saison exceptionnelle avec l’équipe semi-professionnelle des Gremlins de New York dans le circuit de balle rapide masculine ISC.

Avec cette formation, il a remporté les 7 tournois auxquels il a participé cette saison, dont le tournoi mondial du ISC et le championnat de USA Softball. Au total, lui et cette équipe n’ont subi que deux défaites au cours de la saison et ils ont eu une séquence victorieuse de 32 parties consécutives. Il a également aidé son équipe locale, soit les Fondations A. Bourassa de Saint-Gervais, à remporter un quatrième titre consécutif en finale de la Ligue de balle rapide sénior de Bellechasse.

Softball Québec a également reconnu la contribution de Mathieu Roy dans la création d’une équipe sénior qui a remporté les grands honneurs, au cours de l’été, d’un tournoi présenté à Cobourg, en Ontario, sans oublier les nombreuses formations techniques qu’il offre aux jeunes de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec chaque année, ainsi que celle offerte cette année auprès d’athlètes et entraîneurs de la Nation Crie de la Baie James.

Rocket de Chaudière-Appalaches

Un hommage a également été rendu à la formation de balle rapide féminine U19 du Rocket de Chaudière-Appalaches, entraînée par Nelson Marceau de Sainte-Claire et composée en grande majorité de joueuses de Bellechasse, qui a connu une saison 2023 exceptionnelle. Celles-ci se sont en effet distingué divers tournois dans les états du Nord-Est américain, remportant plusieurs médailles dont l’argent au championnat de l’Est du Canada.

La préparation de la saison 2024 est déjà amorcée et s’annonce encore prometteuse alors que toutes les joueuses de l’édition 2023 sont admissibles pour un retour avec l’équipe chez les U19 l’été prochain, indique l’entraîneur-chef Nelson Marceau.

« L’équipe misera encore sur la jeunesse alors que deux receveuses de l’équipe, Rose Caron de Saint-Henri et Audrey-Ève Belley de Saint-Agapit, ainsi que la lanceuse Maëva Marceau de Sainte-Claire, seront toujours d’âge U17 (moins de 17 ans). Seulement deux joueuses, soit Jasmine Pouliot et Maxim Caron de Saint-Henri, effectueront un dernier tour de piste avec l’équipe chez les U19 en 2024, elles qui en sont à leur dernière année d’admissibilité », précise-t-il.

Soulignons que l’identité des joueuses qui formera l’édition 2024 du Rocket a été dévoilée au cours des derniers jours. Celle-ci sera composée de Rose Caron, Léa Brouillette, Maxim Caron et Jasmine Pouliot de Saint-Henri, Kim Lebel, Sarah Bolduc, Megan Robillard et Ému Latulippe de Saint-Raphaël, Maëva Marceau, et Madisson Li Fortier de Sainte-Claire, ainsi que d’Audrey-Ève Belley de Saint-Agapit. L’équipe d’entraîneurs sera composée de Nelson Marceau de Sainte-Claire ainsi que Christian Lebel et Steve Latulippe de Saint-Raphaël.