Plusieurs nouveaux venus avec le Plastique Moore et les Éperviers
HOCKEY. Une septième saison se mettra officiellement en branle lors du premier week-end d’octobre dans la Ligue de hockey Côte-Sud.
L’une des formations originales du circuit, le Plastique Moore de Saint-Damien, tentera de faire oublier une désappointante élimination en demi-finale l’an dernier. Elle sera de nouveau menée par Vincent Drouin qui amorcera une quatrième saison derrière le banc de l’équipe. Il sera secondé par Régis Pelletier qui succède à Gaétan Côté.
Plusieurs joueurs ont décidé de quitter le Plastique Moore qui présentera un tout nouveau visage, surtout en offensive. Selon de nouveaux règlements adoptés lors de la saison morte, chaque équipe pourra compter sur quelques joueurs extérieurs, en raison des difficultés de recrutement des joueurs locaux.
D’une part, le gardien Michaël Aubé ne sera pas de retour et sera remplacé par Alexandre Gingras de Lévis, qui évoluait avec la formation Junior AA de Montmagny l’an passé. À la défense, Samuel Morissette de Sainte-Claire remplacera Matthew Côté de Saint-Lazare.
Les pertes les plus importantes se trouvent toutefois à l’offensive avec les départs de plusieurs piliers, soit Alex Roy, Maxime Lévesque, Pier-Olivier Tanguay et Yannick Côté. Ceux-ci seront remplacés par Jason Faucher de Sainte-Marie, ancien joueur du Junior AA qui demeure à Charny, Jimmy Trahan de Saint-Damien qui revient avec le Plastique Moore après avoir joué à Sainte-Marie l’an passé, ainsi que Mathieu Fournier de Saint-Anselme qui jouait à Saint-Charles en 2017-2018. Un jeune joueur de 18 ans de Saint-Georges, Thomas Bolduc, assumera la difficile tâche de «policier» de l’équipe qui aimerait recruter un joueur supplémentaire, préférablement dans la région de Lac-Etchemin, par exemple.
Après avoir perdu son premier match hors-concours 3-1 contre Lotbinière le week-end dernier, le Plastique Moore recevra cette même formation ce samedi 29 septembre à 19 h 30 à l’aréna de Saint-Damien. Le match d’ouverture aura lieu le samedi 6 octobre à 19 h 30, contre les Éperviers de Saint-Charles.
Situation similaire pour les Éperviers
Du côté de Saint-Charles, les Éperviers présenteront eux aussi un tout nouveau visage pour cette deuxième saison dans la Ligue de hockey Côte-Sud. En défensive, l’entraîneur-chef Jacques Patry et son adjoint Raymond Lamontagne pourront compter sur la venue de Mathieu Létourneau et Maxime Roy, tous deux de Saint-Joseph, ainsi que de Jean-Christophe Fougère, défenseur à caractère offensif de Lévis. S’ajoutera également, du côté de l’attaque, Steven Gagnon de Saint-Henri.
Plusieurs piliers de la formation ne seront pas de retour en 2018-2019, soit Yannick Paré, qui a pris sa retraite après 15 ans avec les Éperviers, le défenseur Jérôme Couture en raison de blessures, ainsi que Stéphane Goulet de Saint-Gervais qui n’entend disputer que quelques rencontres au cours de la prochaine saison. Un changement est également à prévoir devant le filet où deux nouveaux gardiens seront en poste cette saison. Les décisions finales seront prises à l’issue du seul match hors-concours qui aura lieu ce vendredi 28 septembre, à Saint-Charles, contre Sainte-Marie.
Après la rencontre du 6 octobre à Saint-Damien, les Éperviers disputeront deux autres matches à l’étranger avant d’ouvrir sa saison locale le 27 octobre prochain contre Lotbinière.
Junior AA
Dans le Junior AA, comme l’an dernier, le Lafontaine de Bellechasse et les Bulls de Saint-Prosper débuteront leur saison en s’affrontant à Saint-Prosper ce vendredi dès 21 h. Les Bulls seront de nouveau dirigés par Jérôme Drouin alors que du côté du Lafontaine, Jean-François Bernier succèdera à Alexandre Blais.
Le Lafontaine jouera son premier match local ce samedi 29 septembre à Saint-Anselme contre Plessisville. Comme la saison dernière, un tailgate précédera le match dès 16 h et la rencontre devrait débuter à 20 h.