Première baisse de participation au Défi Beauceron

SPORT. Après cinq éditions avec une participation en hausse constante, le sixième Défi Beauceron a attiré moins de coureurs et marcheurs le 25 juin dans les rues de Saint-Prosper.

Un total de 1900 personnes se sont inscrites dans les épreuves de course du demi-marathon, 15, 10 et 5 km ou encore au 5 km à la marche. L’événement avait attiré 2340 participants en 2015.

«On s’attendait à une baisse, car les courses se sont multipliées au Québec. Plus de 3000 personnes ont couru au Bootcamp Race le samedi d’avant à Saint-René. Peu de coureurs sont prêts à faire deux compétitions d’affilée», croit Bruno Vaillancourt, membre du comité organisateur.

En 2016, un trajet de 15 km avait été ajouté à l’offre de course. L’objectif était de proposer une transition aux coureurs habitués à faire dix kilomètres, mais pas encore prêts à effectuer un demi-marathon.

«On a plutôt eu moins de participants au demi-marathon qui ont décidé de courir 15 km. Ce trajet avait les mêmes dénivelés que celui du demi-marathon et ça a fait peur à certains coureurs habitués au 10 km», mentionne Bruno Vaillancourt.

Il se dit quand même heureux de la tournure des événements. «On aura des choses à réévaluer pour notre prochaine édition. La participation restera stable», pense celui-ci.

Cycliste professionnel de Saint-Prosper, David Drouin était l’invité d’honneur du défi. Sur son vélo, il a travaillé comme signaleur pour ouvrir la voie aux coureurs du demi-marathon.

«C’est super de voir un événement comme ça qui incite les gens à bouger et faire du sport. Dans les rues, les gens m’encourageaient en criant mon nom même si je ne courais pas. C’était très spécial», avoue David.

Résultats

Provenant de la Belgique, Abel Vanderschuren a remporté l’épreuve du demi-marathon avec un chrono de 1h24m34s. Résidents de Saint-Georges, Pierre-Luc Thomassin (1h25m35s) et Yannick Roy (1h26m43s) ont mis la main sur l’argent et le bronze.

Ann-Gabrielle Carette, de Saint-Étienne-de-Lauzon, a terminé en première position au 15 km. Elle a obtenu un temps de 1h3m26s. Le Georgien Nicholas Turcotte et le Lévisien Michel Sasseville ont fini aux deuxième et troisième rangs avec des chronos de 1h3m56s et 1h5m46s.

Le podium du 10 km est entièrement beauceron. De Saint-Georges, Yannick Bernard a été le plus rapide à 36m53s. Il est suivi par Pierre Poulin, de Saint-Martin, à 39m9s. Brian Vezeau, de Saint-Ludger, ferme la marche à 39m46s.

Au 5 km, le Justinien Jean-François Labonté a gagné l’or en franchissant la ligne d’arrivée à 17m27s. L’argent et le bronze ont été gagnés par Ross Beswetherick, de Lévis (17m57s), et Kevin Domingue, de Saint-Philibert (18m16s).

Réservée aux enfants, l’épreuve de 2 km a été remportée par Justin Simard, de Saint-Elzéar, en 7m53. De Saint-Georges, Félix-Antoine Thibault a terminé au second rang à 7m55s. Shawn Landry, de Saint-Côme, a fini troisième à 8m24s.