Première sortie difficile pour le Plastique Moore

Le Plastique Moore de Saint-Damien a entamé de mauvaise façon la défense de son titre, dans la Ligue de hockey Côte-Sud, s’inclinant 7-3 lors de leur match d’ouverture locale, le samedi 8 octobre, devant la nouvelle formation du Giovannina de Sainte-Marie.

Après s’être inclinés 6-3 à domicile devant Montmagny, le vendredi 7 octobre, les transfuges de la Ligue de hockey Beauce-Bellechasse-Frontenac (LHBBF) ont joué les trouble-fête à l’aréna J.E. Métivier de Saint-Damien.

Préconisant un jeu rapide et cherchant à provoquer des revirements, tout en évitant le banc des pénalités, les joueurs de l’entraîneur Richard Vachon ont su profiter du manque d’intensité des locaux, surtout en deuxième période, pour s’envoler avec la victoire.

Yannick Drouin et Samuel Landry ont inscrit des tours du chapeau pour le Giovannina, Mathieu Landry complétant la marque. Steve Lévesque, Pier-Rick Bissonnette et Alexandre Roy ont marqué pour la formation du Plastique Moore qui tentera de mettre rapidement derrière elle cette «mauvaise soirée au bureau» en recevant la visite de Saint-Jean-Port-Joli ce samedi 15 octobre, à 19 h 30.

Dans les autres rencontres du premier week-end dans la LHCS, soulignons que La Pocatière a blanchi Saint-Pascal 9-0 et que Trois-Pistoles a disposé de Saint-Jean-Port-Joli 5-1. Les deux rencontres avaient lieu vendredi soir.

Défaite crève-cœur des Éperviers

Les activités ont également débuté dans la Ligue de hockey Beauce-Bellechasse-Frontenac (LHBBF), un calendrier de trois parties étant au programme.

Les Éperviers de Bellechasse lançaient la saison 2016-2017 en recevant la visite du Danplex de Saint-Éphrem à l’aréna de Saint-Charles. Les visiteurs ont profité d’un filet de Mathieu Laflamme, son deuxième du match en prolongation, pour l’emporter par la marque de 4-3.

En avant 3 à 1, Bellechasse a laissé aller une priorité de deux buts en troisième lorsque Yannick Labonté et Samuel Morin ont jumelé leurs efforts pour combler l’écart dans les 10 dernières minutes de jeu de la troisième. Olivier Patry, Charles Goulet et Vincent Bargoné ont marqué pour les Éperviers.

Dans les autres matches du week-end, les Mercenaires de Lotbinière, champions en titre, ont subi deux revers en autant de sorties, s’inclinant 7-4 à domicile (Saint-Gilles) devant les Justiciers de Saint-Joseph le vendredi 7 octobre avant de plier l’échine 4-3 en fusillade à Saint-Éphrem le lendemain. Il s’agissait d’une deuxième sortie victorieuse pour le Danplex.

Deux rencontres auront lieu le week-end prochain. Le vendredi 14 octobre, Bellechasse recevra la visite de Lotbinière à 21 h à l’aréna de Saint-Charles. Le lendemain, Saint-Éphrem sera à Saint-Joseph.

Lafontaine et Bulls

Dans la Ligue Junior AA Chaudière-Appalaches, les Éperviers de Bellechasse ont facilement eu raison de la formation de Saint-Romuald samedi soir, blanchissant ces derniers 8-0 dans une rencontre présentée à l’aréna de Saint-Anselme. Alexandre Larochelle et Jérémie Fournier ont mené l’attaque des Bellechassois avec deux buts chacun, les autres étant l’œuvre de Maxime Aubin, Anthony Lapierre, Simon Lapierre et Gabriel Bouchard.

De leur côté, les Bulls de Saint-Prosper se sont inclinés 5-2 à domicile, vendredi soir, devant la nouvelle formation du V. Boutin de Plessisville. Maxime Cormier et Jérémie Roy ont marqué, dans une cause perdante, pour les Bulls qui ont une fiche d’un gain et trois revers en quatre rencontres.

De leur côté, les joueurs du Lafontaine dominent le circuit Loubier avec 13 points en cinq rencontres, un de mieux que Lévis et trois de plus que Plessisville.

Ce week-end, soulignons que Saint-Prosper disputera deux rencontres sur la route, visitant le V. Boutin de Plessisville le vendredi soir 14 octobre puis le Cléri-Sports de Saint-Georges le lendemain. Bellechasse recevra les Canotiers de Montmagny le samedi 15 octobre, à 21 h, à l’aréna de Saint-Anselme.