Record de participation pour la Trail Massif du Sud

SPORTS. La 7e édition de la Trail Massif du Sud, épreuve sportive qui se déroulait le samedi 26 août dans les sentiers du Parc Massif du Sud, a été marquée par un record de participation avec 506 participants venant des quatre coins de la province et même de l’Ontario.

Parmi les faits saillants de la journée, 76 coureurs (hommes et femmes) ont relevé le défi de courir jusqu’aux trois sommets du parc, soit la Crête des grives (828 mètres), le mont Saint-Magloire (917 mètres) et le mont Chocolat (717 mètres d’altitude), une épreuve totalisant 32 km.

L’épreuve du 11 km a été la plus populaire avec 154 coureurs inscrits contre 102 pour celle du 22 km et 94 pour celles du 6 km. S’ajoutait le volet participatif de l’événement où 46 enfants ont pris part à la course de 2 km enfants et 34 adultes qui ont marché sur 6 km.

Soulignons que le Groupe Océan, l’un des partenaires de l’événement, a remis toutes les médailles des podiums masculin et féminin, ainsi qu’une médaille de participation à tous les enfants inscrits à l’épreuve de 2 km.

« Avec 587 inscriptions cette et plus de 500 participants sur le site de l’événement, c’est une édition record pour le Trail du Massif du Sud. Avec les amis et les familles présentes, on parle de près de 750 personnes pour cette 7e édition », a souligné Jean François Préfontaine, directeur général du Parc du Massif du Sud et directeur sportif de cette 7e édition.

« On a eu une météo confortable pour une course en sentier. On attendait beaucoup plus de pluie que cela, alors cela n’a pas compliqué l’état de nos sentiers », soutient pour sa part David Letky, directeur adjoint et responsable des communications au Parc Massif du Sud.

Ce dernier ajoute qu’avec toutes les accumulations de pluie des dernières semaines, de la signalisation supplémentaire avait été ajoutée pour des raison de sécurité, plusieurs segments de sentiers étant plus dangereux en raison des accumulations de boue ou d’eau. « Cela a aidé, car on n’a pas eu de blessures importantes parmi les coureurs », s’est-il réjoui en confirmant le retour de l’événement, qui en sera alors à sa huitième édition, le 24 août 2024.

Les vainqueurs

32 km : Mike Néron (Lévis) et Darya De Beaumont (Beaupré)

22 km : Louis Savignac (Montréal) et Laurie Pelletier (Québec)

11 km : Sébastien Ouellet (Lévis) et Marie-Ève Anctil (Saint-Pamphile)

6 km : Hugo Charest (Lévis) et Madeleine Cotton (Rivière-du-Loup)

2 km : Andy Seah Labbé (Guelph, Ontario) et Raphaëlle Gauthier (Québec)