Sainte-Aurélie : le Festival de la pêche blanche est lancé

PÊCHE. La 10e édition du Festival de pêche blanche de Sainte-Aurélie s’est amorcée au cours du dernier week-end, sur le lac Abénaquis.

Selon Louis-Jacques Poulin, président de l’Association de chasse et pêche du lac Abénaquis, près de 290 pêcheurs se sont inscrits autant samedi que dimanche, un chiffre qui selon lui ne cesse d’augmenter d’année en année.

Malgré les fortes pluies qui ont frappé dans les jours précédant l’ouverture du festival, des conditions presque parfaites attendaient les pêcheurs, grâce au travail acharné des bénévoles de l’association.

Le jeudi 18 janvier, 5 150 truites mouchetées de 14 à 18 pouces ont été ensemencées dans le lac, au grand plaisir des pêcheurs qui avaient droit à un quota de 10 poissons chaque jour, chacun. Le festival se poursuivra les 27 et 28 janvier prochain. Encore là, 5 150 truites supplémentaires seront ajoutées. Il est à noter que la pêche sera interdite sur le lac Abénaquis les 25 et 26 janvier, afin de préparer le site pour cette deuxième fin de semaine d’activités.

Contrairement aux années passées, soulignons que l’accès au lac a été limité aux seules voitures des pêcheurs inscrits. Les visiteurs étaient les bienvenus, mais devaient stationner leurs véhicules dans les rues voisines, à l’école primaire ou encore au terrain de camping, des espaces ayant été déneigés à cet endroit.

Tôt samedi matin, ces pêcheurs étaient fiers des prises récoltées.

Rappelons que l’inscription pour le festival est de 25 $ par personne pour les membres de l’ACPLA et de 35 $ pour les non-membres. Il est toujours possible de s’inscrire, pour le deuxième week-end du festival, le vendredi 26 janvier, de 13 h à 17 h, chez Alimentation Sainte-Aurélie, au Dépanneur du Coin de Saint-Zacharie ainsi qu’au Ranch du Chasseur de Saint-Prosper.

En bonne santé

Louis-Jacques Poulin souligne que l’Association de chasse et pêche du lac Abénaquis se porte bien avec plus de 300 membres. Ce membership permet de pêcher sur le lac et de profiter des activités de l’ACPLA 12 mois par année. Les adeptes de pêche blanche proviennent de partout en Chaudière-Appalaches, le cours d’eau étant l’un des seuls à offrir ce sport dans la région.

Nouveau tracteur

M. Poulin a également profité de ce festival pour souligner l’acquisition d’un tracteur avec gratte et souffleur qui permettra d’assurer l’entretien des sentiers sur le lac au cours de la saison hivernale. Cette acquisition a nécessité un déboursé de 32 000 $ qui a été financé en grande partie par les fonds venant de la tenue des activités à l’année longue, ainsi que d’une contribution de la MRC des Etchemins, via le Fonds de développement du territoire (FDT).

Pour plus de renseignements sur la deuxième fin de semaine d’activités du festival, visitez le facebook.com/acpla.steaurelie ou contactez Louis-Jacques Poulin au 418 230-9031 ou Claude Larivière au 418 230-2911.

Le président de l’ACPLA, Louis-Jacques Poulin, nous présente le nouveau tracteur qui servira dorénavant à l’entretien des sentiers sur le lac Abénaquis.