Un 4e Défi Ladurantois en préparation

SPORT. Un 4e Défi Ladurantois aura lieu le samedi 8 juillet prochain à La Durantaye.

Autre fois inclus dans la programmation du festival western local, l’activité est maintenant chapeautée par le comité des loisirs de la municipalité. «Celle-ci cadrait bien avec la thématique du festival lorsqu’elle a été initiée et on a choisi de maintenir le même concept», précise Lynn Rondeau du comité organisateur.

Le Défi Ladurantois amène celles et ceux qui y prennent part à se lancer dans une course à pied sur un parcours de 6 Km qui comprend plus de 20 épreuves physiques inspirées du travail à la ferme. Le bois de chauffage, la charrette à foin, le lancer de la balle de paille, le pneu de tracteur et même le lancer de la tétine font partie du programme de la journée qui comprend une vingtaine d’épreuves d’un niveau de difficulté variable. Quelques épreuves se font dans les champs et les bois avec certains obstacles naturels tels que des rochers.

D’une vingtaine de participants la première année, l’activité en a reçu 75 en 2016 et espère augmenter sensiblement la participation cet été. «Cette année, on vise un peu plus grand car nous avons une cause importante à supporter et on sait que notre activité est peu connue alors on fait des efforts de ce côté. Tous ceux qui l’ont fait reviennent alors ça prouve que notre concept est plaisant.» Les bénéfices de l’activité seront remis à la Maison L’Arc-en-ciel de Montmagny, mandataire du volet dédié à l’autisme en Chaudière-Appalaches.

Les participants viendront d’un peu partout en province. Parmi celles et ceux ayant déjà confirmé leur participation, on remarque la comédienne Frédérique Dufort, de même que Chloé et Michael de la plus récente édition de l’émission «L’Amour est dans le pré».