Un appui indéfectible pour Julie Labonté

SAINTE-JUSTINE. La communauté d’affaires de Sainte-Justine et des Etchemins appuie sans réserve la lanceuse de poids Julie Labonté dans sa quête d’un deuxième rêve olympique.

Une campagne de financement sous le thème j’appuie Julie, et qui avait pour objectif d’amasser 18 000 $, somme équivalente à l’allocation que l’athlète recevait d’Athlétisme Canada jusqu’à cette année, a déjà atteint son objectif avant même son lancement officiel qui avait lieu plus tôt aujourd’hui (mardi) à la mairie de Sainte-Justine. En tout, 27 partenaires ont accepté d’y contribuer.

Se trouvant malgré elle dans un scandale impliquant son ex-entraîneur et une de ses meilleures amies, qui était aussi sa coéquipière universitaire en Arizona, Julie a accumulé les mauvaises performances en 2015, ce qui mené à la perte de cette allocation. «Je commençais à douter que j’aurais l’énergie, le temps et suffisamment d’argent pour aspirer aux prochains Jeux de Rio. C’est certain que ça m’enlèvera un poids sur les épaules et me permettra de me concentrer uniquement sur mon entraînement et mes performances en compétition», précise la jeune femme qui a accueilli cette nouvelle avec beaucoup d’émotion.

Président-directeur général de Rotobec, Robert Bouchard a initié cette campagne de financement, en collaboration avec Isabelle Giasson de la Caisse Desjardins des Etchemins. Les deux entreprises et d’autres partenaires majeurs du milieu se sont associés afin de récolter cette somme, et ce, en moins d’un mois. «C’est certain que ça dépasse nos attentes. Les gens ont été très généreux et appelaient de façon spontanée en disant qu’ils voulaient appuyer Julie», a mentionné le dirigeant.

À cela s’ajoutera le fruit de la vente des chandails et d’affiches, qui s’amorcera en janvier, ainsi qu’une activité de financement «Bière et boustifaille» qui aura lieu le 25 février au Centre civique de Sainte-Justine. «Plus on amassera d’argent, plus elle pourra s’entraîner et s’inscrire à des compétitions, ce qui augmentera ses chances de performer et de se qualifier pour les Jeux Olympiques», poursuit M. Bouchard

Du positif en vue

En vacances dans la région pour la période des Fêtes, Julie Labonté reprendra la route de l’Arizona le 8 janvier prochain, l’esprit libre de tout tracas financier, elle qui reçoit également l’appui de l’Université de l’Arizona, d’où elle est diplômée, qui met ses installations à sa disposition. «Je m’entends très bien avec mon nouvel entraîneur, T.J. Crater, avec qui j’ai développé une nouvelle technique de lancer du poids axée sur la rotation du corps, qui s’apparente à ce qui se fait au disque. Cela m’aidera à augmenter le dynamisme de mon lancer.»

Si elle souhaite obtenir son laissez-passer pour Rio, Julie devra atteindre le standard olympique, qui est de 17,75 m, en plus d’enregistrer un podium lors des prochains Championnats canadiens, qui auront lieu au début de juillet 2016. Son calendrier de compétitions s’amorcera à la mi-mars.