Un championnat canadien pour Pier-André Côté

Après une médaille de bronze dimanche dernier, le Henriçois Pier-André Côté a remporté le critérium des Championnats canadiens de cyclisme, dans la catégorie Élite/U23, qui se terminaient le mercredi 28 juin dans la région d’Ottawa/Gatineau.

«Ce fut un super week-end. Les Championnats canadiens, c’est un événement important pour un cycliste et c’est un honneur de pouvoir porter le maillot de champion canadien», signale le Bellechassois de 20 ans.

Sa troisième marche du podium dans la catégorie Élite, le dimanche 25 juin, lui avait alors permis d’enregistrer le deuxième temps chez les moins de 23 ans.

Il s’agissait de sa quatrième participation à ces championnats, soit deux chez les juniors et sa deuxième dans la catégorie Élite/U-23. De l’aveu même du nouveau champion canadien, il s’agit certes de son meilleur résultat à vie, lui qui avait déjà enlevé le titre canadien junior au contre-la-montre en 2014, en plus de remporter trois médailles l’année suivante, toujours chez junior, à Thetford Mines.

Pier-André, qui a fait le saut chez les séniors au cours de l’hiver au sein de l’équipe Silber Pro Racing, se rendra en Colombie-Britannique où il prendra part, du 7 au 16 juillet, au BC SuperWeek, compétition d’envergure offrant neuf courses en dix jours, principalement des critériums.

Puis du 31 juillet au 6 août, le jeune Bellechassois prendra part au Tour de l’Utah, aux États-Unis, course par étapes la plus difficile en Amérique du Nord. Il espère y faire bonne figure afin d’amasser des points qui l’aideront, éventuellement, à se qualifier pour les Championnats du monde de la discipline.