Un exploit peu commun pour Jessy Forgues
Native de Buckland et résidente d’Ascot-Corner en Estrie, Jessy Forgues a réalisé un exploit peu commun lors de la course TransCharlevoix de l’Ultra-Trail Harricana du Canada présentée le 11 septembre dernier.
La Bellechassoise d’origine a survolé le parcours de 125 km en terminant 1re chez les femmes, toutes catégories d’âge confondues. Son impressionnant temps de 14 heures et 41 minutes lui a aussi permis de terminer au troisième rang au classement général un fait rare et digne de mention aux dires mêmes des organisateurs de l’événement.
L’épreuve a été facilement remportée par Jean-François Cauchon, 23 ans de Québec, qui a mis 12 heures et 54 minutes pour compléter la plus importante épreuve de course en sentier du Québec. Luis Thomas Lopez Villagran de Rimouski a terminé deuxième avec un temps 14 heures et 20 minutes, suivi de Jessy Forgues qui est policière à la ville de Sherbrooke.
«Je suis très heureuse de ce résultat, j’étais loin de m’attendre à cela. D’autant plus que cette course était très relevée et réunissait des coureurs de partout dans le monde», indique la femme de 31 ans qui a devancé ses deux plus proches rivales, l’Italienne Simona Morbelli et la Torontoise Karen Holland, par 51 et 81 minutes respectivement.
Plus tôt cette année, elle a été la première femme à compléter l’épreuve de 100 km présentée dans le cadre de l’Ultra-Trail du Mont-Albert en Gaspésie, une épreuve difficile offrant un dénivelé très important.
L’an dernier, elle et Benoit Gignac, coureur aussi originaire de Buckland et vivant à Vancouver, s’étaient fait remarquer en terminant en remportant l’épreuve de 65 km à l’épreuve présentée dans Charlevoix.
«J’aime beaucoup de facilité à parcourir les épreuves de longue distance comme le 125 km et j’aime beaucoup cela. J’ai l’intention de poursuivre dans la même veine», ajoute Jessy Forgues qui étudie la possibilité de prendre part au 50 km présenté dans le cadre de l’Ultra-Trail Au bout du monde, dans deux semaines au Parc Forillon en Gaspésie.