Un gros match pour Antoine Samuel

HOCKEY. Plus de 75 proches et amis du gardien de but Antoine Samuel seront dans les gradins du Centre Videotron de Québec ce soir (vendredi), afin d’assister aux prouesses du cerbère des Cataractes de Shawinigan qui disputeront la victoire aux Remparts.

«C’est une date que j’avais encerclée sur mon calendrier depuis une couple de mois», avouait l’athlète de Lac-Etchemin la veille de cette importante rencontre. «Je sais que les gens ont réservé leurs billets depuis longtemps. J’espère bien faire devant eux», poursuit-il.

Après une première saison difficile en 2014-2015, Antoine performe à la hauteur de son talent. Dès le début de l’année, il est devenu le gardien no 1 de son équipe, lui qui présente une fiche de neuf gains et trois revers en 15 sorties, une moyenne de 2,96 buts alloués par match et un pourcentage d’efficacité de 0,900. «J’ai beaucoup de plaisir à jouer cette année. Je m’amuse et j’ai confiance en mes moyens», poursuit-il.

Ménage à trois

Trois gardiens, dont Antoine, se partagent le travail devant la cage des Cataractes depuis le début de l’année. L’équipe devrait échanger l’un durant la période des Fêtes. «La direction nous a informés de ce ménage à trois dès le départ, en ajoutant qu’ils prendraient une décision (échange) d’ici Noël. J’ai décidé de ne pas me casser la tête et que tout se placerait par lui-même. Notre club est l’un des plus jeunes du circuit et nous avons surpris bien des gens jusqu’ici. On connaît un petit passage à vide depuis quelques temps, mais nous sommes optimistes et nous savons que ça va se replacer. Ça fait partie du processus d’apprentissage.»

Repêchage LNH

Pour une deuxième fois depuis le début de l’année, Antoine Samuel recevait tout récemment la cote C de la centrale de repêchage de la Ligue nationale de hockey, ce qui fait de lui un choix pouvant potentiellement sortir entre les 4e et 6e rondes lors de l’encan amateur de l’été prochain. «Je suis bien content, ça fait du bien pour la confiance. Mon rêve, comme tous les jeunes hockeyeurs, c’est d’être repêché et de jouer un jour dans la grande ligue», conclut-il.

Pour ceux qui ont manqué le match de ce soir et souhaitent éventuellement revoir Antoine Samuel en action, sachez que les Cataractes seront de retour au Centre Vidéotron les 21 janvier et 16 février prochains.