Un Ironman pour financer des équipements sportifs
Le 21 août prochain, Michel Bernier prendra part à son deuxième Ironman de Tremblant, dans les Laurentides. Le résidant de Lac-Etchemin entend «moyenner» sa participation à cet événement, et ce, pour une bonne cause.
À l’invitation de Marie-Pierre Lamontagne, enseignante en éducation physique aux écoles primaires de Saint-Magloire, Saint-Camille, Saint-Cyprien et Fleur-de-Soleil de Sainte-Justine, l’athlète invite les particuliers, entreprises et municipalités à le commanditer à raison de 10 $ du kilomètre. L’objectif est d’amasser un minimum de 2 500 $, somme qui servira à l’acquisition de nouveaux équipements sportifs dans ces quatre établissements.
Michel Bernier dit s’inspirer de Bruno Vaillancourt de Sainte-Aurélie qui a recueilli 5 000 $ pour l’école primaire et la patinoire de sa localité et qui sera lui aussi de l’Ironman de Tremblant. «Je serais bien heureux de récolter une somme similaire, c’est certain», signale celui qui reprendra son entraînement intensif l’an prochain.
Déjà des appuis
Si la campagne de financement ne fait que débuter, M. Bernier et Mme Lamontagne peuvent déjà compter sur l’appui financier de la Caisse des Etchemins et du Défi Beauceron. Les personnes et entreprises intéressées à souscrire peuvent le faire en acheminant un chèque à l’ordre de l’école Rayons-de-Soleil de Saint-Magloire par la poste, en venant porter leur don en argent directement dans les écoles concernées ou à la clinique Physio-Ostéo des Etchemins, ou encore en le déposant dans un compte à cet effet à la Caisse des Etchemins au folio 272579. Il est aussi possible de transférer la somme voulue par internet au folio 272579-4, toujours à la Caisse des Etchemins.
Une implication qui se poursuit
Physiothérapeute bien connue à Lac-Etchemin, Jenny Bernard soutient elle aussi l’athlète et l’enseignante dans leurs démarches, elle qui l’an dernier a assumé les frais d’inscription de 65 élèves des écoles de Saint-Magloire, Saint-Camille et Saint-Cyprien au Défi Beauceron de Saint-Prosper. Elle revient à la charge cette année et espère en appuyer une centaine, sinon davantage. «Les gens me demandaient si j’allais offrir le même programme à d’autres écoles. Avec l’arrivée de Marie-Pier à Sainte-Justine, ça nous a permis de franchir un premier pas dans cette direction. On est bien content d’aider, car c’est important que nos jeunes puissent bouger et faire du sport. De plus, ça augmente le sentiment d’appartenance des jeunes envers leur école», indique-t-elle.
Si Mme Lamontagne assure une grande partie de l’entraînement des jeunes intéressés à s’inscrire au Défi Beauceron, Mme Bernard et les membres de son équipe se rendent dans les écoles concernées une ou deux fois durant l’année scolaire afin d’animer des séances d’échauffement qui sont essentielles avant tout effort physique.»