Une équipe de hockey junior AAA sur la Côte-du-Sud
HOCKEY. La région de la Côte-du-Sud aura son équipe de hockey junior AAA la saison prochaine. L’Everest deviendra la 13e franchise du circuit et aura pignon sur rue à Montmagny.
L’ensemble des gouverneurs du circuit a accepté d’élargir les cadres de ligue vers l’est de la province lors de ses assises de juin dernier à Saint-Adèle. L’équipe de hockey ne sera pas simplement constituée dans l’ultime but de réjouir les amateurs de ce sport de la région mais avec l’objectif d’accueillir de nouveaux jeunes dans la région qui y développeront un sentiment d’appartenance et qui pourraient, par la suite, avoir le désir de s’y installer indique Pierre Bouffard, président de l’équipe.
«Nous cherchions un calibre de niveau provincial, avec le niveau le plus élevé possible. Le Midget AAA était impossible car c’est territorial et il y a déjà une équipe à Lévis, notre marché est trop petit pour du junior majeur, alors le Junior AAA cadrait bien avec notre vision et la mission de la ligue», a-t-il fait valoir.
Il estime que le marché de la Côte-du Sud est un marché d’amateurs de hockey et que l’équipe ne sera toutefois pas limitée aux talents locaux pour combler son alignement. «Nous voulons donner la chance aux meilleurs joueurs de la région de se faire valoir s’ils le désirent, sachant qu’il y a de très bons éléments dans le Junior AA ici dans la région. Nous pouvons repêcher à Montréal, Québec et même en Abitibi. Notre objectif est d’avoir le plus de joueurs locaux possible, mais la possibilité d’intégrer des joueurs de l’extérieur est possible aussi.»
La direction de l’équipe s’est déjà préparée à offrir le meilleur encadrement possible aux joueurs qui feront partie de la formation précise M. Bouffard. «Le Centre d’études collégiales. C’est un petit cégep et notre établissement offre tous les cours de base pour leur permettre de se rendre à l’université. Nous avons une entente pour faciliter les heures d’entrainement et autres.»
Plusieurs entreprises ont déjà manifesté leur intérêt à commanditer une telle équipe. Ces partenaires permettront de couvrir les frais d’achat de la franchise ainsi que les frais d’administration liés au démarrage. L’équipe jouera 48 parties en saison régulière, dont 24 à domicile. Un billet de saison pourrait varier entre 220 $ et 250 $ selon lui. «Ce sont les frais de transport qui sont naturellement élevés et qui prendront la plus grande part des dépenses.»
L’équipe lancera bientôt un appel aux personnes intéressées à jouer un rôle au sein de l’organisation, particulièrement pour diriger l’équipe. «Nous avons déjà deux recruteurs qui ont vu des matchs du Midget AAA. Nous allons compléter notre structure hockey très bientôt, au moins pour avoir un directeur-hockey et un entraineur-chef d’ici la période des fêtes.»