Une saison positive et des défis à relever

La saison 2016-2017, marquée par le retrait de Saint-Pamphile et la venue de deux nouvelles équipes, a été excellente à plusieurs points de vue dans la Ligue de hockey Côte-Sud/ Le Placoteux.

De passage à l’aréna J.-E. Métivier de Saint-Damien à l’occasion de la première rencontre de la série demi-finale opposant le Plastique Moore de l’endroit à l’Impérial de Saint-Pascal, le président du circuit Claude Turgeon a souligné que les deux nouvelles équipes, Sainte-Marie et Trois-Pistoles, s’étaient avérées de solides acquisitions.

«Ces deux équipes ont bien collaboré avec nous. Le facteur distance était important pour certaines équipes, c’est certain, mais nous avons planifié le calendrier de façon à ce que les équipes aux extrémités se rencontrent moins souvent. On a eu plus de matches entre Saint-Damien et Sainte-Marie, par exemple, ce qui a eu pour effet de créer une certaine rivalité», précise M. Turgeon qui croit qu’en bout de ligne, chacun y a trouvé son compte.

Quant à la venue d’autres équipes venant de la Ligue de hockey Beauce-Bellechasse-Frontenac (LHBBF), comme c’était le cas avec Sainte-Marie cette année, M. Turgeon demeure prudent, tout en gardant une porte ouverte

«Nous avons de l’ouverture, c’est certain. Nous aimerions créer deux divisions à quatre équipes chacune, ce qui serait bien. Après avoir accepté Sainte-Marie et La Pocatière l’an passé, on a eu d’autres demandes venant d’équipes de la LHBBF, mais on a les a refusées, car on voulait digérer ces deux clubs-là. Nous verrons pour la suite», poursuit le président qui tient à préciser qu’à ses yeux, malgré leurs difficultés cette année, la LHBBF est encore bien vivante.

«Peut-être que certaines équipes comme Lac-Mégantic pourraient y retourner, on ne sait pas. De notre côté, il n’est pas exclu que Saint-Pamphile revienne. Cela dépendra de l’intérêt des anciens joueurs à y retourner. Malheureusement, la relève n’est pas très forte de ce côté», poursuit M. Turgeon.

Le dirigeant rappelle que les équipes qui voudront joindre les rangs de la LHCS dans le futur devront respecter les règles du circuit qui est axé principalement sur le développement du talent local.

Plus d’équilibre et de discipline

Parmi les autres points forts de la saison 2016-2017, Claude Turgeon souligne le très grand équilibre entre les équipes, ce qui selon lui a fait que le Plastique Moore de Saint-Damien a remporté le titre de la saison régulière au dernier match de la saison.

La hausse des sanctions imposées aux joueurs, en lien avec des règlements plus sévères et plus clairs, est une autre avancée du circuit qui, selon le président, a encore du travail à faire pour attirer les foules à certains endroits. «Il est parfois difficile de remplir certains arénas avec des spectateurs venant de l’extérieur, en raison des distances. Quand les équipes qui s’affrontent sont assez près l’une de l’autre, ça fait de meilleures foules.»