Vague de nouveautés pour le 35e Tour de Beauce
CYCLISME. Le Tour de Beauce sera de retour du 14 au 18 juin pour une 35e édition après trois ans d’absence en raison de la pandémie. Au total, ce sont 15 équipes qui se disputeront les grands honneurs de la plus importante course cycliste professionnelle par étapes en Amérique du Nord.
« Je tiens à souligner la résilience de l’organisation et salue l’engagement de la permanence, des bénévoles et des administrateurs qui ont permis que l’événement se maintienne, malgré l’incertitude qui a prévalu depuis trois ans », a indiqué en ouverture de conférence de presse Catherine Leblanc présidente du conseil d’administration.
Les équipes provenant des États-Unis, de l’Allemagne, de la France, de la Hollande et de plusieurs régions du Canada parcourront 673 km durant les cinq étapes de cette compétition d’envergure internationale. Quatre maillots seront remis aux athlètes après chaque journée de compétition, soit le jaune au meneur au cumulatif, le blanc au meneur des sprints intermédiaires, à pois au meilleur grimpeur et le rouge au meilleur jeune (moins de 22 ans).
« Avec la pause occasionnée par la pandémie, la plupart des athlètes qui se présenteront en Beauce le feront pour la première fois. La covid-19 a également eu raison d’un certain nombre d’équipes qui n’existent tout simplement plus. Enfin, les habitudes d’entraînement des athlètes ont grandement évolué pendant le confinement ce qui rehausse le niveau de préparation des coureurs. La combinaison de tous ces facteurs rend bien hasardeuse toute prédiction à l’égard du spectacle auquel nous aurons droit », analyse le directeur général Francis Rancourt.
Parcours
Le coup d’envoi de ce 35e Tour de Beauce sera effectué à Saint-Georges à l’espace Carpe Diem. Les cyclismes pédaleront 143 km le long de la rivière Chaudière ainsi qu’en direction de Saint-Séverin, un secteur abrupt du circuit. Le peloton regagnera ensuite le sud de la région pour terminer par une dernière ascension à Notre-Dame-des-Pins.
La deuxième étape partira et se terminera à Saint-Odilon-de-Cranbourne. Ce parcours grandement renouvelé de 169 km fera le tour des Etchemins et du centre de la Beauce en passant par plusieurs municipalités de la région, dont Saint-Camille-de-Lellis, Saint-Philémon (Massif du Sud) et Scott.
La troisième étape, la plus prisée selon l’organisation, aura lieu dans le secteur de Mégantic. Une boucle de 169 km sera parcourue par les athlètes qui concluront cette journée au sommet du Mont-Mégantic, la plus haute route pavée du Québec. Le lendemain, les cyclistes seront dans la vieille capitale pour y réaliser un circuit de 2 km à 35 reprises.
Cette 35e édition du Tour de Beauce se terminera avec la traditionnelle étape de 122 kilomètres en plein cœur de la Ville de Saint-Georges. La ligne de départ et d’arrivée se trouvera aux abords de l’usine Venture. Les cyclistes rouleront notamment sur la 2e Avenue et la 120e Rue. Cette dernière étape du Tour de Beauce sera diffusée en direct sur Cogeco TV.
La majorité des départs se feront à 10 h, sauf ceux des étapes quatre et cinq qui débuteront respectivement à 13 h 30 et 11 h 30. La remise des prix finaux est prévue le 18 juin vers 14 h 15 aux abords de l’usine Venture au cœur du centre-ville de Saint-Georges. Notons que l’épreuve du contre-la-montre individuel a été retirée de la compétition cette année.