Vincent Larochelle, une «bête» de la course à pied
SAINT-LAZARE. Après quelques années consacrées à la course en vélo de montagne, Vincent Larochelle s’est tourné vers la course à pied l’an dernier, la montagne demeurant toutefois son terrain de jeu principal.
Étudiant au Cégep de Jonquière, le Bellechassois revient de Killington, au Vermont, où il a pris part le samedi 20 septembre dernier, à une course d’endurance présentée dans le cadre des championnats du monde des courses extrêmes (Spartan Race).
L’athlète de 30 ans concourrait dans une épreuve spéciale, l’Ultra Beast, qui offrait aux quelque 1 000 inscrits un parcours de 50 km avec 15 000 pieds de dénivelé positif et une soixantaine d’obstacles à franchir.
« C’est assurément la course le plus difficile à laquelle j’ai pris part dans ma carrière », souligne celui qui a l’habitude des épreuves de distances moindres. Seulement 240 des 1 000 participants inscrits à l’Ultra Beast de Killington ont complété l’épreuve. « Quand on s’embarque de ce type de course longue distance, on sait que c’est l’équivalent d’un marathon de 42 km qui nous attend, mais c’est souvent davantage », poursuit-il.
Inscrit dans la classe ouverte, Vincent Larochelle a franchi les 50 km en forêt et montagne en 13 h et 27 secondes. Il entend y retourner l’an prochain, même si les organisateurs ont déjà fait part de leur volonté de rendre l’épreuve encore plus difficile que celle de cette année.
Une nouvelle passion
Jusqu’en 2011, Vincent Larochelle était un adepte du vélo de montagne, parcourant le circuit de la Coupe Québec. Un malencontreux accident, lors d’un entraînement, allait le forcer à mettre un terme à sa carrière de cycliste.
« J’ai subi un détachement complet de l’épaule gauche et la guérison a été longue. Mon épaule a retrouvé 80 % de ses capacités et j’ai appris à vivre avec cela », signale le résident de Saint-Lazare qui l’an dernier, s’est lancé dans les épreuves de Spartan Race.
« J’ai découvert une nouvelle passion et j’en tire le maximum », affirme le spécialiste des courses extrêmes qui, en 2014, a pris part à huit épreuves dont celle de Killington, ce qui lui confère le 21e rang au pays.
Étudiant de 2e année au Cégep de Jonquière, Vincent Larochelle souhaite obtenir un DEC en environnement, hygiène et sécurité au travail.