Week-end chargé dans la Ligue Appalaches – La Voix du Sud

HOCKEY. Six rencontres, soit quatre en division 1 et deux en division 2, étaient au menu du dernier week-end dans la Ligue Appalaches – la Voix du Sud.

Le vendredi 19 novembre, un affrontement de la division 1 opposant Sainte-Claire à Buckland lançait les hostilités et la formation de Sainte-Claire s’est imposée par la marque de 4-2.

Anthony Roy a donné les devants 1-0 à Sainte-Claire à 5:33 en première, puis Marco Mercier-Therrien a créé l’égalité à 9:56. Jonathan Roy a donné les devants 2-1 à Sainte-Claire en marquant le seul filet de la deuxième période puis en début de troisième, Louis-Marceau a inscrit ce qui allait devenir le but de la victoire. Vincent Garneau a rétréci l’écart à 9:51, mais Jean-Christophe Héroux a mis le match hors de portée de Buckland en inscrivant le filet d’assurance à 14:40, dans un filet désert.

Tout de suite après, Thomas Kelly-Chabot a inscrit doublé, mais ce ne fut pas assez pour Saint-Gervais qui s’est incliné 4-3 devant Buckland/Saint-Damien dans un affrontement de la division  2.

Dannick Vallée pour Buckland/Saint-Damien et Chabot-Kelly ont marqué en première.  Saint-Gervais a pris les devants 3-1 en début de deuxième alors que Maxime Lemieux a marqué dès la 43e seconde, suivi de Chabot-Kelly avec son deuxième du match à 4:45. En troisième, des filets successifs de Patrick Moisan en avantage numérique à 3:30, Félix-Antoine Boutin à 7:12 et Maxime Talbot à 8:21 ont permis à Buckland/Saint-Damien de se sauver avec la victoire.

Les équipes de Saint-Lazare divisent

Deux rencontres était à l’affiche le samedi 20 novembre. En lever de rideau, les Aigles de Saint-Lazare ont pris la mesure des Fondations J. Leclerc de Saint-Charles par la marque de 4-2. Matthew Côté, Maxime Aubin, Dave Aubin et Maxime Lévesque ont marqué pour les Aigles, Jaeson Boucher et Steven Goulet  assurant la réplique pour Saint-Charles.

Tout de suite, en division 2 cette fois, la formation de Saint-Lazare 2, qui sera maintenant commanditée par l’entreprise Transport Hervé Ferland, s’est incliné 4-3 en prolongation devant Buckland/Saint-Damien, au terme d’un match chaudement disputé.

Jérôme Labrecque a inscrit le premier filet du match pour Buckland/Saint-Damien à 3:36 en première, Thomas Martineau et Jean-Mathieu Bilodeau marquant tout à tour, par la suite, pour donner les devants aux Lazariens.

Pier-Luc Bernard a inscrit un doublé en deuxième, dont le premier en avantage numérique, pour permettre à Buckland/Saint-Damien de prendre à son tour les devants. Martineau, avec son deuxième du match à 7:14 en troisième, a créé l’égalité et forcé la tenue de la prolongation qui s’est terminée en faveur de Buckland/Saint-Damien après que Dannick Labbé ait inscrit le filet de la victoire à 4:50 de la période supplémentaire.

Gains pour Saint-Anselme et Buckland

Deux rencontres de division 1 étaient à l’affiche le dimanche 21 novembre et dans un premier temps, deux buts de Jérôme L’Heureux ont conduit Saint-Anselme à un gain de 4-1 sur Saint-Charles 1. Olivier Blouin avec le but vainqueur et Marc-Étienne Audet étant les autres marqueurs de Saint-Anselme, Dominic Lapointe étant le seul buteur des perdants.

Enfin, dans la dernière rencontre de la fin de semaine les Aigles de Saint-Lazare ont baissé pavillon 6-2 devant Buckland. Charles Pouliot, Vincent Garneau en désavantage numérique, Jean-Pierre Gonthier deux fois, Kendrick Royer et Pier-Rick Bissonnette ont marqué pour Buckland, la réplique des Aigles venant de Maxime Goupil et Yannick Côté.

Soulignons qu’au terme des rencontres de la fin de semaine, Sainte-Claire et Saint-Charles trônent en tête de la division 1, Sainte-Claire ayant toutefois deux matchs en main sur les Fondations J. Leclerc. Saint-Anselme suit non-loin avec 11 points en 9 parties. Saint-Lazare et Buckland ferment la marche avec 8 et 7 points respectivement.

Dans la division 2, on a une double égalité puisque Saint-Gervais et Buckland/Saint-Damien ont 8 points chacun en six rencontres, contre trois pour Saint-Lazare 2.

Le Lafontaine divise

Soulignons par ailleurs que le Lafontaine de Bellechasse a divisé les honneurs de ses deux rencontres présentées au cours du week-end dans la Ligue Junior AA Chaudière-Appalaches.

Le vendredi 19 novembre à l’aréna de Saint-Charles, les Bellechassois ont signé un gain de 5-2 devant Saint-Romuald. Dylan Asselin-Racine deux fois, Thomas Fournier, Xavier Labrecque et Sammy Carbonneau ont marqué pour le Lafontaine qui deux jours plus tard, s’est incliné 7-2 devant le Lévy Honda, match présenté à l’aréna de Lévis.

Anthony Nadeau et Olivier Labrecque ont marqué les deux filets des Bellechassois qui seront inactifs au cours du prochain week-end et ne reprendront le collier que le vendredi 3 décembre alors qu’ils affronteront les Beaucerons de Sainte-Marie au Centre Caztel.

Notons quand même que le Lafontaine trône seul en tête de la Division Littoral et du classement général de la Ligue Junior AA Chaudière-Appalaches avec une fiche de 25 points en 12 parties, quatre de mieux que Saint-Romuald qui a trois matchs en mains.