La réalité de l’analphabétisme sort de l’ombre au 2e Salon de l’alphabétisation

Son 10e anniversaire de fondation, Alpha Bellechasse l’a souligné les 7 et 8 septembre, en présentant pour une 2e fois son Salon de l’alphabétisation au Centre communautaire de Beaumont, qui l’avait accueilli en 2008.

Une diversifiée programmation adaptée aux différents groupes d’âge était proposée aux visiteurs de ce 2e salon qui s’est déroulé sous le thème «Sortons de l’ombre» . Son ouverture officielle a été faite en présence de la porte-parole de l’événement, la comédienne Danielle Proulx, qui a rappelé à cette occasion l’ampleur du phénomène de l’analphabétisme au Québec où près de la moitié de la population ne sait ni lire, ni écrire et où plus des 60 % de la population ne possèdent pas les connaissances minimums lui permettant de fonctionner dans la société.

Après avoir souligné qu’en acceptant d’être porte-parole de ce 2e Salon de l’alphabétisation elle voulait redonner un peu de l’affection et de l’amour qu’elle reçoit du public du Théâtre Beaumont-Saint-Michel, où elle tient la scène depuis neuf saisons estivales, Mme Proulx déplora le peu d’empressement et d’énergie avec lequel les gouvernements traitent le problème de l’analphabétisme.

Cette situation pourrait toutefois évoluée au cours des prochains mois et années.

C’est du moins ce que laissait croire les propos du coordonnateur du Regroupement des organismes populaires d’alphabétisation (RGPAQ ) , M. Christian Pelletier, qui indiqua que la campagne «Ensemble contre l’analphabétisme-dossier urgent et prioritaire » lancée en 2011 par son organisation dans le but d’obtenir des gouvernements l’adoption d’une stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme avait permise de dégager une vision globale du problème de l’analphétisme et de la nécessaire collaboration des acteurs sur les terrains, professeurs, organismes communautaires, etc. dans la lutte à l’analphabétisme.

Le partenariat instauré au début de septembre entre le (RGPAQ ) et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) pour lutter contre l’analphabétisme au Québec s’inscrit dans cette dynamique tout comme devait le faire le dépôt au gouvernement, le 17 septembre, de l’avis du Conseil supérieur de l’éducation sur la littératie ( ensemble des connaissances en lecture et écriture permettant à une personne d’être fonctionnelle en société).

Présent à l’ouverture officielle du Salon, le préfet de la MRC de Bellechasse, Hervé Blais, félicita pour sa part les gens qui ont eu la passion de venir en aide aux Bellechassois et Bellechassoises qui ne savent pas lire et écrire et qui se retrouvent de ce fait un peu comme dans une prison. Je suis fier de vous, vous faites du beau travail concluait M. Blais qui fut suivi sur la tribune des orateurs par Mme Denise Gagné, attachée de presse de la députée Dominique Vien, qui salua à son tour les dix ans d’implication d’Alpha Bellechasse dans la lutte à l’analphabétisme et de sa coordonnatrice depuis 7 ans, Céline Laflamme, qui fourmille à ses dires d’idées et de projets pour la mise en œuvre desquels elle a toujours pu compter sur l’appui de la députée Vien, précisa-t-elle.