Travaux au site d’enfouissement à Armagh

ENVIRONNEMENT. La MRC de Bellechasse procédera à des travaux au lieu d’enfouissement technique situé à Armagh au cours des prochaines semaines. Elle souhaite, de ce fait, que les odeurs nauséabondes observées par certains citoyens disparaissent pour de bon.

Sommairement, les travaux comprendront la fourniture et l’installation d’un recouvrement final étanche sur une superficie d’environ 9 000 mètres carrés, incluant aussi un réseau de drain de captage de biogaz raccordé à celui mis en place en 2012, une géomembrane, une couche de sable, un géotextile de protection et une couche de 15 centimètres de terre végétale ensemencée.

Le directeur du service de gestion des matières résiduelles à la MRC, David Loranger-King, espère que ces travaux viendront enrayer finalement les odeurs qui se propagent sur les propriétés avoisinantes au site. « On pense que ce sera le chapitre qui mettra un terme à cet épisode puisqu’on aura procédé au recouvrement final avec toute la quincaillerie nécessaire. »

Estimés à environ 400 000 $, les travaux pourraient provoquer des odeurs nauséabondes dans le secteur jugé problématique, soit aux abords du lieu d’enfouissement et en périphérie du site. « Il risque d’y avoir des odeurs puisqu’on va devoir forer dans les déchets pour effectuer les raccordements nécessaires au réseau des biogaz. Le matériel alternatif qui est problématique sera recouvert à 100 %, ce qui est positif. »

L’Agence régionale de la santé met de la pression

Une correspondance adressée à la MRC de Bellechasse par l’Agence régionale de la santé de Chaudière-Appalaches il y a quelques jours a toutefois fait réagir certains des élus de la MRC, surtout que le conseil municipal d’Armagh a appuyé le document par voie de résolution.

L’Agence continue à se faire critique de la situation des odeurs nauséabondes toujours présentes occasionnellement en périphérie du site, ce qui en a irrité quelques-uns à la table des maires. Dans le document, l’instance régionale suggère que la MRC apporte un support aux résidents toujours affectés par la fourniture d’équipement de climatisation et d’épuration de l’air, l’amélioration de l’isolation des résidences touchées ou encore la relocalisation à court, moyen ou long terme des résidents potentiellement touchés. Elle ajoute qu’elle se dit aussi préoccupée par les risques à la santé que peuvent poser la présence de certaines substances dans l’air.

La MRC de Bellechasse entend se documenter davantage sur la situation des odeurs et des impacts environnementaux au cours des prochaines semaines. Le directeur général de la MRC, Clément Fillion, a suggéré aux élus d’être préventifs. « Le constat que l’on fait est que, peu importe les travaux que l’on fait, peu importe les solutions que l’on met de l’avant, pour certaines personnes, ce ne sera jamais suffisant, mais on peut se tromper. Quand nous avons reçu le rapport de la Santé publique, on se demandait d’où ça sortait, surtout qu’ils ne sont pas venus sur les lieux depuis deux ans. C’est probablement dû à de la pression de certains citoyens, alors on doit se préparer et recevoir quelques explications de l’Agence. »

Le maire confiant

Le maire d’Armagh, Oneil Lemieux, se dit confiant que la situation se stabilise à la suite des travaux qui seront effectués. Il souhaite que l’Agence puisse éventuellement expliquer ses recommandations aux élus. « Ce serait une bonne idée que l’Agence vienne vulgariser davantage son rapport, surtout que deux résidentes du secteur problématique siègent au comité de vigilance de la municipalité. Alors on aurait la même information. »

Le maire Lemieux est positif quant à un dénouement positif et final de la situation. Il remarque les efforts déployés jusqu’ici. « J’espère que cela fonctionnera. On parle d’odeurs zéro. La MRC ne cherche pas à se cacher, elle avance. Je le constate à la table. »