Un sursis pour le CLD des Etchemins

LAC-ETCHEMIN. Le CLD des Etchemins poursuivra ses activités après le 31 décembre prochain.

Les administrateurs de l’organisme ont décidé, lors d’une séance tenue mercredi dernier, de n’émettre aucun avis de pré-licenciement collectif à Emploi Québec. Ce faisant, tous les employés actuels demeurent en poste jusqu’à nouvel ordre.

Les administrateurs du CLD ont aussi convenu de s’asseoir avec les membres du comité administratif de la MRC pour assurer la transition, le temps qu’une nouvelle structure soit mise en place et que les aspects légaux soient réglés. La directrice générale adjointe, Jinny Bolduc, a été nommée directrice générale par intérim et aura pour mandat de travailler, avec les représentants de la MRC, sur ce processus de transition.

Le directeur général de la MRC des Etchemins, Luc Leclerc, a précisé que la MRC respectait cette décision du conseil d’administration du CLD et était prête à collaborer avec l’organisme dans la mise en place de ce processus de transition. Conscient que la décision des maires le 12 novembre de mettre fin aux activités du CLD dans sa forme actuelle a créé beaucoup de remous, M. Leclerc rappelle que la MRC a toujours eu l’intention d’assurer une transition harmonieuse avec le CLD, dans un objectif de poursuivre les services de soutien aux entreprises du territoire.

Les membres du comité administratif de la MRC et quatre représentants du CLD se rencontreront demain matin (25 novembre) afin de discuter de la situation, préparer ce processus de transition et éventuellement signer un protocole d’entente à cet effet. «Chaque organisation devrait présenter des scénarios de fonctionnement pour le futur. En attendant, c’est le statut quo en attendant que le gouvernement dépose et adopte sa loi», souligne le président du CLD Roger Gagnon. «Une seule chose est certaine, c’est que nous continuerons à fonctionner après le 31 décembre, mais que l’on devra vivre avec les conséquences des coupures annoncées par le gouvernement.»