Un projet pilote de limites de vitesse variables dans Bellechasse

TRANSPORTS. Le ministère des Transports du Québec mettra bientôt en place un projet pilote de limites de vitesse variables sur l’autoroute 20, entre Saint-Michel et Saint-Vallier.

Compte tenu de sa situation géographique en bordure du fleuve Saint-Laurent, l’autoroute 20 entre Saint-Michel et Saint-Vallier est fréquemment exposée à des conditions hivernales extrêmes, notamment de forts vents et de la poudrerie, entraînant ainsi une visibilité réduite et parfois nulle, de même qu’une chaussée difficilement praticable à la vitesse normalement permise. En plus d’améliorer la sécurité, le projet pilote vise à écourter, voire éviter, la fermeture complète de l’autoroute en incitant les usagers à adapter leur vitesse.

La démarche consiste à installer huit panneaux à affichage numérique, quatre dans chaque direction, entre les kilomètres 348 et 358 de l’autoroute 20. Les limites de vitesse sur les panneaux seront abaissées en fonction des conditions de visibilité et de la chaussée en période hivernale. En complément, deux panneaux à messages variables mobiles informeront les usagers de la raison de la réduction de vitesse à l’intérieur de cette zone de dix kilomètres.

Les limites de vitesse variables seront ainsi utilisées dans un contexte météorologique pour la première fois au Québec. D’ici l’installation du système permanent, des panneaux à messages variables temporaires ont été installés et sont présentement en fonction. L’installation du système permanent a débuté à la fin de novembre 2014, pour une mise en service au début de 2015.