Ventes record pour Unicoop

AFFAIRES. Unicoop enregistre la troisième meilleure année de son histoire avec un excédent d’exercice de 3,9 millions $. Ces excellents résultats permettront à Unicoop de verser à ses membres une ristourne de 1,4 M$.

Le 29e rapport annuel de la coopérative contient plusieurs bonnes nouvelles du genre. Celles-ci ont été présentées aux membres de la coopérative jeudi dernier à Saint-Henri.

Grâce à une bonne performance dans tous les secteurs, les ventes consolidées pour l’exercice atteignent 172 M$, soit une augmentation de 20 M$ sur l’exercice précédent. La hausse des volumes et des prix en production porcine, une croissance exceptionnelle des activités au centre de grains et des ventes en productions végétales ont été les éléments les plus déterminants.

2014 a été une excellente année dans la plupart des productions fait valoir le président de la coopérative, Julien Bélanger. «Parmi celles-là, la production porcine a été excellente en raison de bonnes hausses de prix. Cela a permis à certains d’avoir des projets de modernisation, car depuis 10 ans c’était le néant. Nos quincailleries devraient en bénéficier, surtout que nous avons fait l’acquisition de la bannière BMR qui a déjà une notoriété. Nos membres devront toutefois avoir le réflexe d’exiger à leur entrepreneur d’acheter chez nous», a-t-il souhaité.

Avec la fusion de deux coopératives au cours de la dernière année avec Frampton et Montmagny, la porte est toujours ouverte pour d’autres regroupements ajoute M. Bélanger. «Présentement, nous sommes une dizaine de coopératives dans la grande région de Chaudière-Appalaches. Nous regardons nos coûts administratifs et nos coûts d’opération en général. Je pense qu’il y a encore des gains à faire à ce chapitre. Le secret, c’est les masses critiques.»

Un grand projet en attente et d’autres bientôt lancés

Unicoop devait annoncer la semaine dernière un projet de grande envergure relativement à la biomasse forestière dans Bellechasse. Cette annonce a toutefois été reportée en attendant la suite dans le dossier du gaz naturel dans Bellechasse. «On avait un projet de biomasse qu’on devait annoncer la semaine dernière à Saint-Anselme, mais on attend les développements politiques du dossier du gaz naturel, car on serait parmi les utilisateurs de la desserte, mais on ne pourra pas attendre éternellement», fait valoir M. Bélanger.

Le centre de séchage de grains de Sainte-Hénédine fera bientôt l’objet d’un investissement de 2,5 M$ dans le but de moderniser les installations. «On se devait de nous conformer à certaines règles environnementales alors après avoir étudié d’autres options, nous avons choisi d’aller de l’avant avec notre emplacement actuel. Cela va nous permettre de respecter les normes en matière de bruit et de poussières, en plus d’augmenter la performance à cet endroit», a ajouté M. Bélanger.

«On a encore des projets sur la table que l’on continue d’analyser. Nous étions sur les rangs pour un complexe commercial multiservice à Saint-Anselme. D’autres nous avaient devancés, mais on pourrait revenir à la charge», précise Julien Bélanger ajoutant que la coopérative est à l’affût des mouvements actuels des clientèles de la région.

La relocalisation du marché Coop-IGA à l’extrémité nord de Saint-Anselme pourrait changer la donne. La fuite commerciale vers Lévis pourrait diminuer et régler bien des soucis que certaines personnes peuvent avoir selon le chef de la direction d’Unicoop, Gaétan Roger. «Les marchés d’alimentation sont ce qui attire le plus les gens. Notre établissement multiservice à Sainte-Marie va bien pour cette raison, car les grandes surfaces y sont présentes. Ce sera une bonne décision si la direction choisit de se déménager et ça va nous aider à penser à nos affaires.»

«On devra prendre des décisions. La situation actuelle dans le commerce de détail est très difficile. Il y a de plus en plus d’achats qui se font via internet et il y a une évidente fuite de consommateurs vers les grands centres. Il y a actuellement des quincailleries à Saint-Gervais, Saint-Charles et Saint-Lazare par exemple. Ce sera difficile de conserver tous nos établissements et être rentable.»

Unicoop se prépare entretemps à déménager son siège social à Sainte-Marie et les travaux en ce sens devraient débuter au printemps. L’actuel siège social de Sainte-Hénédine sert actuellement d’entrepôt et pourrait servir à d’autres fins. «La quincaillerie demeurera ouverte et les espaces, surtout à l’avant, pourraient servir d’espaces à bureaux. Si la municipalité ou autre a besoin d’un espace, cela pourrait servir», a mentionné M. Roger.

Du changement au sein du conseil d’administration

Les membres de la coopérative ont aussi élu deux nouveaux administrateurs au conseil d’administration lors de leur assemblée, soit Marie-Christine Larose, productrice avicole de Scott, et René Roy, producteur laitier et porcin de Saint-Jules. Depuis le 1er février dernier, Marieve Breton et Jérôme Landry, tous deux producteurs laitiers de Cap St-Ignace siègent au Conseil d’administration d’Unicoop en raison de la fusion intervenue entre Unicoop et La Coop Montmagny.