Un nouveau réservoir d’eau potable à Sainte-Claire

MUNICIPAL. Un nouveau réservoir d’eau potable sera érigé au cours des prochains mois sur le site de la rue de l’Érablière à Sainte-Claire pour répondre au besoin de la municipalité.

L’actuel réservoir étant devenu vétuste, le conseil municipal a octroyé le contrat évalué à près de 1,7 M$ à l’entreprise Allen Entrepreneur de Saint-Henri lors de sa séance publique de février.

Le contrat avait été accordé au départ à la firme ontarienne Sotraco, sauf que certains éléments de la proposition à la suite de l’appel d’offres ont été jugés non conformes. Le réservoir, d’une capacité de 3 000 mètres cubes, sera fabriqué en acier vitrifié, plutôt qu’en béton, ce qui nécessite moins d’entretien.

Il sera plus imposant selon le directeur général de la municipalité, Dany Fournier. «Celui que la municipalité utilise à l’heure actuelle est de 2 000 mètres cubes. Cela permettra à la municipalité d’avoir une capacité de rétention plus grande en cas de bris majeur du réseau. Actuellement nous pouvons espérer de 8 à 12 heures alors qu’avec le nouveau réservoir, cela nous permettra une journée supplémentaire de rétention».

Une première réunion de chantier doit avoir lieu au cours des prochaines semaines pour une éventuelle construction au printemps. «L’important, pour le moment, est de permettre à l’entrepreneur de passer ses commandes relatives au contrat», ajoute M. Fournier. La municipalité entend démolir l’actuel réservoir après l’installation du nouveau qui serait opérationnel à l’automne. L’assise actuelle pourrait éventuellement servir à un deuxième réservoir, si les besoins devenaient grandissants.