Unicoop célèbre ses 30 ans en grand

SOCIÉTÉ. La coopérative agricole Unicoop a souligné ses 30 ans d’existence avec un événement à grand déploiement samedi dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie.

Le mouvement coopératif agricole dans la région remonte à il y a 85 ans en fait puisque les premières racines d’Unicoop ont vu le jour en 1931 avec le Couvoir coopératif de Saint-Anselme. Par la suite, précisément entre 1931 et 1944, d’autres coopératives sont nées dans les régions de la Beauce et de Bellechasse. Au fil des années, de petites coopératives, qui occupaient des territoires communs, ont pris la décision d’unir leurs forces en 1979 et 1980. C’est le 1er avril 1986, que la Meunerie coopérative agricole St-Charles, la Société coopérative agricole Bellechasse et la Société coopérative agricole Chaudière-Etchemin regroupaient finalement leurs opérations et s’unissaient pour donner naissance à Unicoop, coopérative agricole.

L’activité a permis de réunir quelque 1 200 personnes qui ont pris part à un souper gastronomique et la soirée s’est terminée avec la troupe Québec issime et son spectacle country «De Willie à Dolly» qui cadrait bien avec la thématique. Les spectateurs présents ont pu prendre part à un voyage musical en compagnie de Willie Lamonthe à Dolly Parton, en passant par la musique de Garth Brooks, Shania Twain, Bobby Hachey, Patsy Cline ou Johnny Cash parmi tant d’autres.

«On souhaitait regrouper les artisans du succès d’Unicoop à travers les années. D’abord nos membres, qui sont aussi nos clients, mais aussi nos employés», a indiqué le directeur général de la coopérative, Gaétan Roger.

L’événement a nécessité près de deux ans de préparation. À elle seule, la démarche d’assigner les places aux invités a amené les responsables de l’activité à y consacrer près de trois jours à temps plein. Un client de longue date de la coopérative, les Banquets Morin de Saint-Henri, a eu la lourde de tâche de servir le souper à tout ce beau monde.

En constante évolution

Unicoop a travaillé sur quelques grands projets au cours des dernières années, dont la relocalisation de son siège social à Sainte-Marie et plus récemment, le début de la construction d’un nouveau garage New Holland à Saint-Narcisse de Champlain. La coopérative n’entend pas en rester là, mais vise d’abord à consolider certains de ces acquis précise le président Richard Dion de Saint-Gervais, qui a succédé à Julien Bélanger d’Honfleur en février dernier. «Je suis de Bellechasse et j’aimerais bien que l’on puisse assurer la pérennité de nos quincailleries chez-nous comme dans d’autres régions. La volonté du conseil d’administration est d’y arriver. Nous avons regardé d’autres alternatives au modèle actuel. Il est cependant un peu tôt pour extrapoler sur d’éventuels changements.»

Gaétan Roger Rappelle que la société a récemment tenté de se diversifier davantage avec une initiative qui aurait pu contribuer à revitaliser les milieux ruraux. «Notre projet d’usine de biomasse dans Bellechasse n’a pas vu le jour en raison d’une autre bonne nouvelle pour la région, soit l’arrivée imminente du gaz naturel. Il aurait été plus rentable pour nous d’aller de l’avant avec notre projet de biomasse mais l’écart n’est pas très significatif. Les gens de Bellechasse ont gagné et avec raison, ceux des Etchemins sont déçus car nous n’utiliserons pas leur biomasse mais globalement, la région va gagner. Nous avons regardé avec les CLD la possibilité de le faire ailleurs mais en vain».

Un projet de dépanneur et station-service avait aussi été exploré pour Saint-Anselme mais a été écarté, peut-être temporairement indique M. Roger. «Il est encore dans nos cartons. Nous avons une trentaine de places d’affaires déjà alors nous avions poussé là-dessus mais ralenti pour mettre des énergies ailleurs. Peut-être que l’opportunité va nous revenir et peut-être que nous pourrons le réaliser.»