Dépassement et affirmation de soi

SAINT-MALACHIE. Une centaine de personnes ont pris part, du 11 au 14 août, à la 15e édition des Olympiades des centres de réadaptation en toxicomanie de Portage.

Cet événement, qui avait lieu au centre de réadaptation de Saint-Malachie, a attiré des jeunes de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick.

« Ce rassemblement est très important, car il démontre aux résidents de Portage qu’ils ne sont pas seuls dans leur quête de sobriété. Au-delà des activités sportives, les Olympiades offrent aussi l’occasion de partager leurs expériences de vie et de s’encourager à poursuivre le chemin entrepris pour vaincre la toxicomanie », souligne Serge Comeau, directeur régional des services communautaires à Portage Saint-Malachie.

M. Comeau ajoute que ces olympiades permettent aux participants de vivre une expérience enrichissante dans le cadre de leur programme de réadaptation et de se surpasser en prenant part à diverses activités sportives comme le soccer, le deck-hockey, le flag-football, le volleyball ou le cross-country.

Des épreuves d’improvisation leur permettent aussi de mettre à profit plusieurs des compétences comme la confiance, les encouragements, la découverte et l’estime de soi, la communication et l’empathie, acquises dans le cadre de leur séjour chez Portage.

Soulignons que cette 15e olympiade s’est terminée le jeudi 14 août par une remise de médailles qui s’est déroulée en présence du député-ministre Steven Blaney.

La prochaine année scolaire s’amorcera sous peu à Portage et M. Comeau a souligné que les résidents pourront prendre profiter d’un nouveau cours de judo qui sera inscrit au programme clinique.