Une belle activité qui rapporte

SAINT-DAMIEN. Malgré la température incertaine, près de 200 personnes ont pris part, le samedi 13 septembre dernier, à la Randonnée familiale Alicia Mercier qui se déroulait sur la Cycloroute de Bellechasse, à Saint-Damien.

Cette activité, qui en était à sa deuxième édition, vise dans un premier temps à rendre hommage à cette jeune fille de 11 ans qui a perdu son combat contre le cancer le 24 juin 2013.

De plus, par le biais de dons et commandites de toutes sortes, 8 500 $ ont été amassés et seront remis à l’équipe du docteur Bruno Michon du CHUL, qui se spécialise dans la recherche sur les maladies infantiles rares, dont le cancer.

« L’an dernier, nous avions versé 10 000 $ au docteur Michon et comme il nous reste encore des entrées d’argent à confirmer, nous sommes confiants qu’il en sera de même cette année », souligne Steve Gosselin, président de la Fondation Alicia Mercier.

Le docteur Michon, qui a traité la petite Alicia tout au long de son combat contre le cancer des tissus mous, a fait une présence remarquée lors de cet événement. Il s’est dit touché par cette marque de reconnaissance des proches de la famille Guillemette-Mercier, ajoutant que l’argent amassé servait à financer les travaux de son équipe.

« Nous avons besoin entre 400 000 $ et 500 000 $ par année pour fonctionner et réaliser nos protocoles de recherche. Comme nos travaux ne sont pas financés par le gouvernement, toute l’aide que nous recevons est la bienvenue », précise le docteur Michon qui dit avoir traité 80 nouveaux cas d’enfants malades au cours de la dernière année, ceux-ci venant de tout l’Est du Québec et même du Nouveau-Brunswick.

Soulignons que les participants à cette deuxième randonnée pouvaient arpenter la Cycloroute à pied, à la course ou en vélo, la distance parcourue n’ayant pas d’importance. Après la randonnée, les gens pouvaient se restaurer sur place, se procurer des autocollants ainsi que des chandails à la mémoire d’Alicia Mercier.

Marie-Claude Guillemette, mère d’Alicia, a précisé que les gens peuvent aussi se les procurer en tout temps via le nouveau site Internet de la fondation accessible au www.aliciamercier.com.