Buckland manifeste à nouveau pour son comptoir Desjardins

BUCKLAND. Près de 200 personnes, la plupart de Buckland et certaines de Saint-Philémon se sont à nouveau réunies dimanche pour dénoncer la fermeture éventuelle de leur comptoir service Desjardins.

La manifestation, organisée par la FADOQ locale, visait à déplorer une nouvelle fois la diminution des services offerts par l’institution financière depuis des années. La Caisse Desjardins des Monts et Vallées a déjà annoncé qu’elle entend fermer ses comptoirs de services de Buckland et Saint-Philémon en février 2016. Le comptoir de Saint-Nazaire doit quant à lui fermer en juillet prochain.

Le comité a déjà étalé depuis un certain temps son argumentation sur le sujet. Porte-parole du comité, Laurette Carrier estime que certaines de ces décisions ont créé un exode économique dans la municipalité. «Lorsqu’en 2009, Desjardins a choisi d’enlever notre guichet automatique, cela a eu effet immédiat pour la municipalité et l’économie. Les gens se sont dirigés au guichet automatique de Saint-Damien et en profitent maintenant pour faire leurs achats. Ce n’est pas rassurant pour notre dépanneur et tout le reste », a-t-elle remarqué.

Les opposants à la fermeture des comptoirs de services estiment que l’achalandage au comptoir actuel semble à la hauteur, exigent que les membres puissent récupérer le guichet automatique prévu en 2009 et questionnent la volonté de Desjardins de véritablement poursuivre sa mission de développement des milieux.

La Caisse Desjardins des Monts et Vallées de Bellechasse avait déjà fait valoir, de son côté, que moins de 5 % des transactions effectuées dans l’une ou l’autre des trois caisses en 2014 ont été faites à un des trois comptoirs visés par les fermetures et invite ses clients à se procurer de l’argent par l’achat-retrait dans les commerces locaux ou encore utiliser les nombreux services offerts en ligne.