Stephan Dupont choisit Saint-Anselme

QUÉBEC. L’animateur radiophonique Stephan Dupont prépare actuellement une soirée bien spéciale qui aura lieu le 5 juin prochain à l’aréna de Saint-Anselme. Avec le Gala des Légendes de Dupont, il espère pouvoir mettre en lumière des gens exceptionnels qui sont des vedettes du quotidien de son auditoire. Un grand banquet et des spectacles de Rick Hughes suivi de Bob Bissonnette meubleront la soirée.

L’animateur a profité de l’une de ses sorties habituelles pour lancer son idée aux gens qui l’accompagnaient et celle-ci s’est modelée avec le temps en compagnie de ses acolytes Hugo Langlois et Marie-Pierre Simard. «J’ai une centaine d’idées par jour, j’en réalise une par mois alors faites le ratio. C’est toutefois presque toujours spontané ce que je fais avec mon équipe. Je suis un gars de party alors je cherchais une raison d’en faire un.»

Avec cette idée, Stephan Dupont espère attirer quelque 600 personnes et souhaitait un événement qui récompenserait des gens souvent oubliés. «Les thématiques ont évolué avec le temps, car nous souhaitions voir dans quoi se démarquaient les gens qui nous écoutent et c’est dans les relations qu’ils ont avec leurs proches, leur famille ou leurs amis. Les gens qui nous écoutent ont des gens qui leur rendent la vie plus facile, alors comment les honorer, c’est ce que l’on fera.»

L’autre aspect était d’en faire un banquet avoue l’animateur qui a mis à profit ses propres contacts. «Le 5 juin, Rick Hughes prendra congé de son travail avec Éric Lapointe pour être là. Bob Bissonnette est un ami personnel et bien connu des gens aussi».

Il appelle souvent ses auditeurs, ses légendes, d’où le nom choisi pour l’occasion. «C’est le nom qu’on utilise pour l’émission, car on pense que tous nos auditeurs sont des légendes en raison de leur vécu. On a décidé d’organiser un gala pour en honorer quelques-uns, dans des catégories bien spécifiques et qui n’existeraient dans aucun autre gala.»

Une personne recevra le prix «Force de la nature» pour avoir réussi à composer avec différentes épreuves, par exemple, maladie d’un proche, deuils, accidents ou autres. Une autre pour avoir atteint le fond du baril et s’en être relevée en raison d’une dépendance ou autre, le prix «Différent et efficace» sera remis à une personne utile et nécessaire au travail malgré qu’elle soit atteinte d’un handicap physique ou mental, et le «Clown» sera récompensé, car il fait toujours rire les gens autour de lui. «L’employé du siècle» désignera l’employé fidèle, efficace et qui agit comme si c’était sa propre entreprise et enfin le prix «Mère Térésa» sera attribué à la personne qui fait don de soi, qui est généreuse et remplie de bonté.

Pourquoi Saint-Anselme?

Un autre aspect de la soirée qui peut surprendre est le choix du lieu pour l’événement, soit l’aréna de Saint-Anselme. «J’avais déjà pu remarquer la mise en place que l’on y faisait lors du souper-bénéfice et ça ressemblait beaucoup à ce que l’on souhaitait avoir. L’aréna lui-même et l’étendue du stationnement nous offraient une certaine simplicité aussi.»

L’idée de tenir l’activité en campagne plutôt qu’en ville a aussi été imaginée par Dupont et son équipe. «Les gens d’affaires en ville qui annoncent à l’émission souhaitent que l’on parle aux gens de la campagne en disant venez voir nos commerces alors on veut faire l’inverse. On s’en va à Saint-Anselme, on s’aime (slogan qu’il utilise régulièrement) aussi parce qu’on a un auditoire bien établi dans Bellechasse et la Beauce et c’est chez nous en plus moi et Marie-Pierre.»

Si la vente des tables et billets individuels se déroule à un bon rythme, il aimerait voir plus de mise en nomination dans les différentes catégories. «On a de belles candidatures déjà, mais on pense qu’il y a plus de personnes qui mériteraient d’être honorées. C’est aux gens d’en proposer.»

Le site internet de l’émission permet à celles et ceux qui souhaitent en savoir davantage de l’obtenir via l’adresse: http://www.dupontlematin.com/gala-des-legendes/