D’autres travaux au Moulin de Beaumont

PATRIMOINE. Les travaux se poursuivent au Moulin de Beaumont. Après la réfection de la bâtisse adjacente au moulin, qui abrite maintenant une salle de réception, une boulangerie, un restaurant et deux terrasses extérieures, un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite sera ajouté au cours des prochains jours.

Lorsque l’homme d’affaires Jacques Leclerc s’est porté acquéreur du moulin il y a trois ans, il souhaitait redonner ses lettres de noblesse et sa valeur patrimoniale à l’infrastructure. «L’objectif de la réfection en est un patrimonial. C’est de montrer aux gens comment étaient les choses en 1821. Il y a une vibration et une âme dans le moulin que tu ne peux pas décrire. C’est une page d’histoire que l’on veut transmettre aux générations futures. Pour les jeunes d’aujourd’hui, ce n’est pas important, mais pour d’autres c’est autre chose», estime M. Leclerc qui prévoit d’autres travaux dans le futur.

«Quand tu as un moulin qui date de 1821, il y a naturellement des travaux à faire et le seul moyen de rentabiliser tout ça, c’est avec le restaurant et la boulangerie. Tout seul, le moulin ne serait pas rentable. Avec la restauration et la salle de réception que l’on a aménagée, cela pourrait devenir rentable. Il ne faut pas oublier que nous sommes ouverts à peu près trois mois par année seulement», rappelle l’homme d’affaires qui estime à 1,5 million de dollars les montants investis depuis un an et demi.

Depuis deux ans, plusieurs réfections ont été effectuées sur le moulin. La toiture doit être réparée également sauf que l’aventure est plutôt périlleuse. «Nous sommes à la recherche de quelqu’un qui pourra travailler en haut de la chute ce qui en effraie plusieurs. Logiquement, tout devrait être complété à l’automne.»