Importante affluence au 39e Festival de la galette

SAINT-LAZARE. La 39e édition du Festival de la galette de sarrasin de Saint-Lazare a connu un important succès de foule avec plus de 9 000 visiteurs pour les cinq jours d’activités.

Le président du comité organisateur, Bruno Laverdière, était très heureux de la réponse du public qui semble apprécier d’année en année la programmation qui est offerte. Le dimanche 2 août a été, comme le veut la coutume, la journée la plus achalandée avec 5 000 personnes présentes sur le site pour le traditionnel derby de démolition de bazous.

Le festival s’est amorcé le mercredi 29 juillet dernier avec un bingo qui a attiré 260 adeptes. Le lendemain, une centaine de personnes prenaient part à la journée des aînés et en soirée, près de 400 festivaliers étaient présents pour le 5 à 7 de Bonhomme Galette et la soirée musicale qui suivait. Vendredi soir, 1 800 personnes ont assisté au spectacle du populaire Cayouche, qui était suivi par une prestation de Damn the Luck. Le populaire show de boucane amorçait cette soirée.

La journée familiale du samedi a également connu beaucoup de succès avec près de 1 000 personnes sur le site, dont 600 enfants. Une tire de chevaux était inscrite à l’agenda cette année et en soirée, 650 festivaliers ont assisté à la soirée rock avec les groupes Hommage à Bon Jovi et Relax. Un tournoi de poker, qui a attiré 63 participants, se tenait en parallèle dans le centre communautaire.

Spectaculaire démolition

Comme on le soulignait précédemment, le derby de démolition de bazous a connu beaucoup de popularité auprès des festivaliers. Au total, 75 voitures étaient inscrites à cette activité, les conducteurs des différentes catégories se disputant les 20 000 $ remis en bourses.

Les vainqueurs de cette journée furent Samuel Bisson suivi de Jonathan Royer-Aubin et Alexandre Morneau dans la catégorie quatre cylindres. Du côté des huit cylindres, les honneurs sont allés à Éric Brochu, suivi dans l’ordre de Vincent Bisson et Emmanuel Normand.

Tirages

Cette 39e édition du Festival de la galette s’est terminée dimanche par des feux d’artifice et par l’attribution des prix de tirage, le tout d’une valeur de 8 500 $. Le grand prix, soit 5 000 $ en argent, a été remporté par Sylvain Aubé de Saint-Lazare. Nadia Simoneau, elle aussi de Saint-Lazare, a remporté un crédit-voyage de 2 000 $ alors qu’Alain Boulianne de Saint-Rédempteur recevait un prix de 1 000 $, gracieuseté de Marceau Radio TV de Saint-Anselme. Enfin, un prix de 500 $ en argent a été remis à Michel Deblois de Sainte-Hénédine.

Bruno Laverdière et les membres de son équipe tiennent à souligner l’apport des quelque 200 bénévoles qui ont appuyé le comité organisateur au cours de ces cinq journées d’activités. La 40e édition du festival aura lieu du 3 au 7 août 2016.