Saint-Cyprien prépare son centenaire

HISTOIRE. Du 21 au 24 juillet prochain, les résidents de Saint-Cyprien souligneront le 100e anniversaire de fondation de leur localité.

En préparation pour cet événement, près de 250 personnes étaient réunies, le dimanche 24 avril, lors d’un brunch au cours duquel a officiellement été dévoilée la programmation de ces festivités, auxquelles sera intégré le traditionnel «Saint-Cyprien Toasté».

Les membres du comité du livre-souvenir ont profité de l’occasion pour dévoiler le fruit de leur travail amorcé en septembre 2014. Celui-ci décrit l’histoire de cette localité sous divers thèmes comme la vie religieuse, municipale, scolaire, économique et communautaire. Une section présente les prêtres y ayant œuvré au fil des ans, alors qu’une autre est consacrée aux défricheurs de ce territoire.

Les lecteurs y découvriront aussi une section spéciale sur les maisons d’hier à aujourd’hui alors qu’une autre intitulée «Saviez-vous que ?» raconte des anecdotes et événements ayant marqué ces 100 années d’histoire. À la fin du livre, une section de 150 pages est réservée aux familles originaires de Saint-Cyprien ainsi qu’à celles qui y demeurent toujours.

L’impression de cet ouvrage de 680 pages, tiré à 1 000 exemplaires, a été confiée à l’Imprimerie Appalaches de Sainte-Justine. Plus de la moitié ont déjà trouvé preneur, les personnes ayant réservé leur exemplaire à l’avance pouvant en prendre possession dès la fin du brunch.

Ceux et celles qui souhaitent s’en procurer, au coût de 65 $, peuvent le faire en communiquant avec Mariette Roy au 418-383-3229, ou encore directement au bureau municipal.

Programmation variée

Président du comité central, Michel Bernard a profité de ce brunch pour dévoiler les grandes lignes de la programmation du centenaire qui s’amorcera le jeudi 21 juillet par un bingo, suivi le lendemain par un tournoi de poker.

Un souper des retrouvailles le samedi 23 juillet en soirée, une parade de chars allégoriques le dimanche 24 à compter de 12 h 30, ainsi qu’une pièce de théâtre à grand déploiement intitulée «T’es où mon trésor», présentée à l’église du jeudi au dimanche soir, seront les principales activités à l’affiche de cette programmation qui comprend également des expositions diverses, des randonnées à cheval ainsi qu’une tire de chevaux, le dimanche.

Saint-Cyprien Toasté

En parallèle, Michel Bernard a indiqué que le traditionnel festival Saint-Cyprien Toasté tiendra ses activités tout au long du week-end. L’ouverture officielle aura lieu le vendredi 22 juillet en soirée. Les populaires «shows de boucane» seront présentés en après-midi samedi, ainsi que le Défi des Toastés à compter de 9 h le dimanche matin.

Toutes les prestations musicales au programme de ces trois journées ainsi que le souper des retrouvailles du samedi soir se dérouleront sous le «Chapiteau Toasté». Un feu d’artifice à grand déploiement, présenté à 22 h le dimanche, mettra un terme aux festivités.