La Société historique de Bellechasse souligne ses 30 ans

HISTOIRE. Tout au long de l’année 2016, les membres et administrateurs de la Société historique de Bellechasse souligneront le 30e anniversaire de fondation de l’organisme qui a vu le jour en décembre 1985.

Cette année de festivités s’est amorcée par un dîner hommage aux anciens présidents de la SHB qui se déroulait le dimanche 24 avril au Club de golf de Saint-Michel, événement qui servait de prélude à la traditionnelle assemblée générale qui se déroulait en après-midi.

Une quarantaine de personnes étaient présentes pour le repas qui a réuni cinq des huit anciens présidents. «Nous souhaitions, par leur présence, reconnaître non seulement le travail que ces personnes ont réalisé, mais également celui de tous les administrateurs qui les ont accompagnés dans cette belle aventure», souligne l’actuel président de l’organisme, Michel Tardif.

La SHB a aussi profité de cette occasion pour nommer neuf nouveaux «membres honoraires à vie» qui s’ajoutent à la dizaine ayant déjà reçu ce titre. Ce groupe comprend Jean-Pierre et Gisèle Lamonde, Réjean Bilodeau, Paul St-Arnaud, Pierre Prévost, Monique Breteau, Lise Fleury-Gosselin, Léopold Duquet ainsi qu’Hermel Larochelle à titre posthume.

Nouveau prix Benoit-Lacroix

M. Tardif a souligné que le récent décès du Père Benoit Lacroix de Saint-Michel, qui était l’un des dix premiers «membres honoraires à vie», a inspiré la Société historique qui a décidé de créer une nouvelle distinction en son honneur.

Ce prix, qui sera remis chaque année et en alternance, à un individu ou encore à une municipalité, organisation ou entreprise qui a entrepris des démarches concrètes visant la préservation, la protection et la mise en valeur du patrimoine. «Le conseil d’administration profitera des prochaines pour établir les critères associés à celui-ci, mais il est certain que ceux-ci seront en lien avec les valeurs du Père Lacroix», précise Michel Tardif.

Une année de transition

Après le départ de trois membres du CA qui totalisaient 38 années d’expérience, soit Jean-Pierre Lamonde, son épouse Gisèle ainsi que Lise Fleury-Gosselin, Michel Tardif reconnaît que l’année 2015 en était une de transition pour la SHB.

Un important dossier, soit la rédaction d’un livre portant sur les écoles de rangs de Bellechasse, est en préparation et devrait se concrétiser d’ici la fin de l’année. Les 1 000 exemplaires du numéro spécial de la revue «Au fil des ans», portant sur l’histoire des trains dans Bellechasse, ont tous trouvé preneur et d’autres numéros spéciaux sont en préparation, dont un portant sur les 30 ans de la SHB.

De nouvelles routes touristiques et patrimoniales portant sur les chapelles et le patrimoine religieux devraient être lancés au cours des prochains mois et diverses activités visant à marquer les 30 ans de l’organisme seront au programme, dont la Journée de la Société historique de Bellechasse le 30 juillet prochain au Domaine Pointe Saint-Vallier.

Une visite de membres de l’Association des propriétaires de maisons anciennes du Québec (AMPAQ) se déroulera le 28 août. Des visites de l’église, de la Maison Couette et d’une ancienne école de rang seront au menu de cette journée dédiée au patrimoine.