Son premier ouvrage à 91 ans

AÎNÉS. Marie-Berthe Adam-Noël, née à Saint-Paul-de-Montminy et autrefois de Saint-Philémon, a fait le lancement de son récit de vie le lundi 25 juillet dernier à la résidence l’Oasis de Saint-Damien en présence de membres de sa famille et de quelques invités.

La dame de 91 ans s’est prêtée à l’exercice à l’invitation d’Alpha Bellechasse en répondant d’abord à un guide, sous forme de question et réponse, même si elle a une certaine facilité à décrire les choses qu’elle a vécues. L’outil «L’histoire la plus importante au monde…la vôtre» de Suzanne Fortin aux éditions Mémoires a servi de trame de fond afin de donner à Mme Adam-Noël un meilleur choix de pistes de recherche.

Les événements ne sont pas nécessairement décrits dans un ordre chronologique, mais bien en relation avec le contexte proposé puisqu’il s’agit plutôt d’un recueil et non d’un livre proprement dit.

L’ouvrage a été écrit et corrigé en l’espace de neuf mois par du personnel d’Alpha Bellechasse en collaboration avec Yolande, la fille de Mme Adam-Noël. Pour ne pas que la démarche soit trop exigeante pour la dame, les intervenants d’Alpha Bellechasse venaient à sa rencontre une fois par semaine précise Céline Laflamme, directrice générale de l’organisme. «C’est environ huit heures par semaine pendant les neuf mois qu’a duré le processus. On a jugé que c’était suffisant pour que ce ne soit pas un fardeau non plus.»

Une vie en 95 pages

Marie-Berthe Adam-Noël est demeurée à Saint-Philémon pendant plus de 70 ans. «J’ai quitté Saint-Paul alors que j’avais presque 17 ans et c’était parce que j’étais sur le point de me marier», précise-t-elle, indiquant qu’elle raconte cette série d’événements dans son ouvrage. Elle dit avoir apprécié le contexte détendu dans lequel la démarche a évolué. «Oui j’ai aimé ça. J’avais un questionnaire et je répondais aux questions. Quand j’étais fatiguée, je le laissais sur la table et l’inverse quand ça me tentait».

C’est d’abord pour le plaisir, mais aussi pour son entourage qu’elle a accepté de se lancer dans le processus. «Je l’ai fait pour me faire plaisir, mais aussi pour que mes petits-enfants sachent par où nous sommes passés. Ma petite-fille me dit que ses amies aimeraient le lire pour savoir comment nous vivions dans ce temps-là (pendant sa jeunesse). J’ai élevé six enfants dans un rang, pas d’électricité, tout se faisait à la main».

Après s’être prêté de bonne guerre à l’exercice, il fallait maintenant procéder au lancement de cet ouvrage. «Le temps que j’ai écrit, j’avais hâte à la prochaine visite de l’intervenante. J’avoue que j’étais un peu nerveuse cette semaine quand j’ai vu qu’on annonçait le lancement partout dans la résidence et sur Facebook. Des voisins se sont déplacés aujourd’hui pour cette raison».

Sa fille Yolande a tenu à appuyer sa mère dans cette aventure. « Nous avons tenté de lui rappeler certains événements pour ajouter au travail qu’elle avait fait. Elle a aussi tenu à garder certaines choses pour elle puisque le livre pouvait être diffusé à un plus large auditoire que son entourage immédiat.»

Comme une quarantaine de copies seulement seront disponibles, ce sont ses proches qui recevront une copie de ses mémoires. Le recueil a été imprimé au CFER de Bellechasse situé à Saint-Raphaël. Son entourage a déjà commencé à la taquiner pour une suite. Mme Adam-Noël n’a pas fermé la porte, consciente qu’elle en aurait encore long à raconter.