Semaine chargée pour les policiers de Bellechasse

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Bellechasse ont été passablement occupés au cours des derniers jours, notamment en raison de plusieurs arrestations pour conduite avec les facultés affaiblies et d’autres événements particuliers.

D’abord le mardi 24 mars dernier, vers 6 h 10, les policiers ont été appelés sur les lieux d’une introduction par effraction dans un marché d’alimentation à Saint-Léon. Quelques heures plus tard, suite à l’enquête, deux suspects ont été arrêtés et amenés au poste de la Sûreté du Québec à Saint-Gervais pour interrogatoire. Les deux hommes âgés de 45 ans, originaires de Saint-Léon, ont été libérés par voie de sommation et comparaîtrons ultérieurement au palais de justice de Saint-Joseph sous divers chefs d’accusations.

Ce soir-là, toujours à Saint-Léon vers 23 h 30, les policiers ont été appelés à la suite d’une altercation physique impliquant deux individus dans un établissement licencié. Un suspect, un homme de 44 ans originaire de Lévis, a été arrêté dans l’heure suivant l’évènement à bord de son véhicule à Sainte-Claire. Visiblement en état d’ébriété, il a été amené au poste de police de St-Gervais pour se soumettre à l’alcootest. Il a soufflé plus du double de la limite prescrite par la loi. Le suspect a été détenu et a comparu le lendemain au palais de justice de Saint-Joseph pour conduite avec les capacités affaiblies, voie de fait et bris de probation. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi 30 jours.

Cette nuit-là, vers 3 h 30, les policiers patrouillaient sur la route 277 lorsqu’ils ont capté un véhicule qui circulait à plus de 140 km/heure dans la zone de 90 km/heure. Le conducteur a refusé de s’immobiliser et une courte poursuite s’en est suivi. Le suspect a finalement immobilisé son véhicule pour prendre la fuite à pied dans le secteur de Saint-Henri. Il a été arrêté alors qu’il se cachait sur un terrain privé. L’homme de 24 ans, originaire de Lévis, a été libéré sous promesse de comparaître. Des accusations de conduite dangereuse, fuite, conduite avec les capacités affaiblies et possession simple de stupéfiants seront portées.

Toujours à Saint-Henri, les policiers ont effectué une opération de prévention pour l’alcool au volant cette nuit-là. Après une enquête approfondie d’un véhicule intercepté, les policiers ont procédé à l’arrestation d’une femme de 21 ans de Saint-Damien et d’un homme de 21 ans de Saint-Sylvestre pour possession de stupéfiants. Des comprimés et du GHB ont aussi été saisis. Les deux suspects ont été libérés par voie de sommation.

Les policiers sont aussi intervenus le jeudi 26 mars à Saint-Raphaël procédant à une perquisition dans une résidence privée. Ceux-ci y ont saisi 140 comprimés de méthamphétamines et une petite quantité de cannabis. Sur les lieux, un homme dans la quarantaine a été arrêté et comparaîtra pour possession de stupéfiants en vue dans faire le trafic.

Les policiers de la MRC de Bellechasse ont effectué une autre perquisition le lendemain, cette fois-ci dans une résidence privée du secteur Pintendre à Lévis. 124 grammes de cocaïnes et 88 grammes de cannabis y ont été saisis. Steven Mercier 23 ans, originaire de Pintendre, a été arrêté sur les lieux et a comparu le même jour au palais de justice de Québec sous divers chefs d’accusation concernant le trafic de stupéfiants.

Le samedi 28 mars dernier, vers 2 h le matin, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un individu de 35 ans originaire de Saint-Damien pour conduite avec les capacités affaiblies. Il a par la suite échoué l’alcootest et son permis de conduire fut suspendu pour 90 jours et son véhicule remisé. Le suspect a été libéré par citation à comparaître.

Cette nuit-là, les policiers ont interpellé un motoneigiste en état d’ébriété dans le stationnement d’un commerce licencié à Sainte-Claire. Celui-ci a été arrêté pour garde et contrôle de sa motoneige et amené au poste de police de Saint-Gervais pour se soumettre à l’alcootest. L’homme de 31 ans, originaire de Lac-Etchemin, a soufflé près du triple de la limite permise par la loi et son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours. Il a été libéré sur citation à comparaître.

Les policiers ont aussi procédé à l’interception d’un véhicule suite à une infraction au code de la sécurité routière vers 2 h 30 cette nuit-là à Saint-Anselme. Après quelques vérifications, les policiers ont procédé à l’arrestation du conducteur pour possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic. Environ cinq grammes d’une substance s’apparentant à la cocaïne ont été saisis ainsi que de l’argent. Le suspect, un homme de 24 ans, a été libéré avec une promesse de comparaitre à une date ultérieure.

Enfin en soirée, vers 19 h, les policiers ont intercepté un véhicule en raison d’un excès de vitesse. À la suite de l’interception, le conducteur un homme de 30 ans originaire de Lévis a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ayant soufflé plus du double de la limite permise. Il a été libéré par citation à comparaître, son permis de conduite suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi. Un constat d’infraction au Code de la route pour excès de vitesse lui a également été remis.