Autre succès du tournoi de balle rapide dans Bellechasse

SPORT. Le plus récent tournoi international de balle rapide Bellechasse présenté à Sainte-Claire et Saint-Gervais a de nouveau été prisé des amateurs et les quatre équipes présentes ont apporté le niveau de jeu attendu.

L’équipe nationale américaine (Team USA) a finalement remporté la finale devançant le Force de Scarborough 13-6 dans un match ponctué de 5 coups de circuit dont quatre chez les Américains. Du nombre, Frank Degroat Junior a frappé une balle à plus de 350 pieds du marbre. Les Gremlins de l’État de New York ont failli atteindre la finale et Équipe Québec a su tenir son bout dans tous les matchs.

Josh Johnson de Team USA a été élu meilleur lanceur du tournoi, Cody Skelton de Scarborough meilleur frappeur et Kris Bogach de Team USA le joueur le plus utile à son équipe.

Le porte-parole de l’organisation, Jean Roy, estime que près de 3 000 personnes ont assisté à l’événement au cours de la fin de semaine. «On évalue vendredi à près de 700 personnes à Sainte-Claire. Samedi, plus de 600 personnes ont fréquenté chacun des deux terrains et un autre 700 personnes et plus à Saint-Gervais dimanche, alors nous sommes enchantés».

La suite

Présenter un tournoi comme celui de l’an dernier et celui du week-end demeure toujours l’objectif principal de l’organisation précise Jean Roy. «Ce serait agréable de pouvoir présenter notre tournoi annuel dans le futur. Peut-être avec deux sections. Une section internationale et une autre nationale. Cela dépendra de la réponse des équipes», tient-il à rappeler.

Selon lui, la région de Bellechasse s’affirme de plus en plus comme une destination privilégiée pour l’organisation d’événements du genre. «C’est une chose possible. Nous avons des discussions avec l’ISC (International Softball Congress)sur la chose pour accueillir d’autres événements du genre. Le championnat canadien s’en vient et cela pourrait nous ouvrir d’autres portes.»

Le tournoi du week-end servira aussi la cause de l’organisation qui se tourne maintenant vers les préparatifs entourant les championnats canadiens qui auront lieu en août. «L’objectif était de roder l’organisation et les deux terrains pour cinq jours de compétition. Il y a déjà plus de 1 000 nuitées de réservées dans les établissements de Chaudière-Appalaches pour l’occasion. Le prestige entourant le Canadien est imposant en raison du protocole entre autres et le roulement de bénévole sera plus exigeant aussi», insiste M. Roy qui ajoute qu’une douzaine d’équipes pourraient être sur place et que les terrains d’Honfleur et Saint-Henri pourraient être mis à profit au besoin.