Un Bellechassois champion du monde

BALLE RAPIDE. Le Bellechassois Mathieu Roy et ses coéquipiers d’Équipe Canada sont les nouveaux champions du monde de softball masculin de la WBSC. L’équipe nationale masculine a remporté ce titre en disposant de la Nouvelle-Zélande 10-5 dimanche à Saskatoon, en Saskatchewan.

Après avoir terminé en tête du groupe A, l’équipe nationale masculine a amorcé la ronde des médailles avec un gain contre l’Australie avant de subir un premier revers contre la Nouvelle-Zélande, champions en titre. Après écrasé le Venezuela 10-0 en demi-finale dimanche matin, les Canadiens retrouvaient les Black Sox lors de la rencontre ultime.

Tirant de l’arrière 5-0 après deux manches, Roy a amorcé la remontée des siens dès la manche suivante en produisant le premier point canadien sur un simple au champ centre. Il a ensuite marqué sur le circuit de Brad Ezekiel. Steve Mullaley a réduit la marque à 5-4 avec une frappe en solo avant de récidiver, la manche suivante, avec un grand chelem pour porter la marque à 8-5 Canada. Mullaley, encore lui, a fermé livre avec son troisième circuit du match, un de deux points, en sixième manche.

Ce titre national était le premier depuis 1992 pour le Canada qui avait alors battu la Nouvelle-Zélande. L’équipe canadienne tentera de remporter la médaille d’or lors du tournoi de balle rapide des Jeux panaméricains qui sera disputé à Toronto du 12 au 18 juillet.