Belle participation aux Journées Gilles Audet

LAC-ETCHEMIN. La cinquième édition des Journées Gilles-Audet, qui se déroulaient le week-end dernier au Mont-Orignal de Lac-Etchemin, a connu un beau succès de participation.

Selon la direction de l’établissement, 65 personnes ayant un handicap physique ou intellectuel ont dévalé les pentes de la station de ski à bord d’un fauteuil adapté. Une soixantaine de personnes ont profité des glissades. Près de 120 personnes ont également pris le repas qui était offert, tout comme l’accès aux pentes et la location d’équipements par certains, par la succession de M. Audet, l’un des principaux artisans du Mont-Orignal décédé en 2011.

La direction de la station de ski tient à remercier les quatre pilotes de chaises adaptées, Luc Laflamme, Éric Montminy, Frédéric Lafontaine-Goupil et Francis Laflamme, pour leur générosité et leur disponibilité.

Ces Journées Gilles Audet, qui ont vu le jour en février 2012, se poursuivront en 2017 et dans les années subséquentes. C’est ce qu’a annoncé le directeur général Marc Lacroix qui précise que la coopérative qu’il dirige assumera dès l’an prochain les frais associés à la tenue de cet événement.

Personnalité très en vue au Mont-Orignal, Gilles Audet de Saint-Anselme avait légué à son décès, en 2011, une somme de 50 000 $ sur cinq ans pour l’organisation de ces journées qui permettent aux personnes handicapées et leur accompagnateur de venir skier gratuitement au Mont-Orignal lors du premier week-end de février, en plus de profiter d’un repas gratuit sur l’heure du dîner.

L’entente se terminait en 2016 et M. Lacroix s’est entendu avec la succession de l’ancien résident de Saint-Anselme pour poursuivre cette tradition. «On va garder la même recette», signale-t-il.

Nouvelle activité de financement

Le cocktail dînatoire organisé par la Caisse Desjardins des Etchemins, qui se tenait normalement le samedi soir des Journées Gilles Audet, sera remplacé par une dégustation de vins et fromages, événement qui se tiendra le samedi 21 février prochain. La coopérative recevra un coup de pouce des propriétaires de Camp forestier de Saint-Luc qui, chaque automne, organisent un événement similaire au profit de la Fondation du Sanatorium Bégin. Le choix des vins sera effectué par le sommelier Michel Jacques de Lac-Etchemin.

Les cartes pour cette soirée se vendront 65 $ l’unité et tous les profits iront à la coopérative. Les gens qui viendront skier lors de cette journée profiteront d’un rabais de 30 % de rabais à la billetterie et à location d’équipements.