Les quatre défis de la Trail Massif du Sud

COURSE. Quatre épreuves seront à l’affiche à l’occasion de la première édition de la «Trail Massif du Sud» qui se déroulera le 23 juillet prochain sur le site du Parc régional Massif du Sud. Les intéressés peuvent déjà s’inscrire à cette compétition.

Des tracés de 2 km (famille), 5,3 km, 9,8 km et 22 km sont proposées aux amateurs de course en sentier et de plein air. Le comité organisateur a conçu les parcours dans l’intention d’offrir un challenge aux participants et de les mettre en contact avec les plus beaux attraits naturels du parc.

Le départ sera donné au carrefour des Trois-Fourches. De là, les coureurs pourront s’élancer sur les sentiers multifonctionnels pour, au fil des kilomètres, se retrouver sur les sentiers de randonnée qui sont à la fois plus serrés, accidentés et naturels.

Pour les adeptes de course sur route, la transition ne sera pas trop brutale puisque l’alternance entre les sentiers multifonctionnels, recouverts d’une fine poussière de roche, et la terre des sentiers de randonnée, favorisera une acclimatation progressive et assurément proportionnelle au plaisir ressenti. Selon Jonathan Goupil, coordonnateur au Parc régional, «la difficulté des parcours n’est pas excessive, mais le parcours de 22 km réserve néanmoins des montées techniques vers le Mont St-Magloire qui culmine à 917 mètres d’altitude, ainsi que des descentes enivrantes dignes d’un raid.»

Quant au parcours de 2 km, il permettra aux adeptes de se familiariser avec la course en sentier ou découvrir le plaisir de courir en famille.

Bien que l’événement soit convivial et conçu dans un esprit récréatif, les trois coureurs les plus rapides de chaque catégorie, homme et femme, seront invités à gravir les marches du podium, puisque la course sera chronométrée.

Rappelons que l’événement est organisé en partenariat avec Courir la Beauce et la Croix Rouge, dans le cadre du défi provincial «Bouge pour la Croix-Rouge», à qui les profits de l’événement seront versés, en soutien à sa mission. Les participants auront également l’occasion de faire un don, lors de leur inscription, afin de soutenir la campagne de financement de la cellule Bellechasse de l’organisme.

Les coureurs peuvent consulter la carte de chaque parcours sur la page du site de l’événement au http://massifdusud.com/trail-massif-du-sud/.