Les Hongrois venus pour apprendre!

HOCKEY. On disait des Russes, lors de leur participation à la Super Série de 1972, qu’ils étaient venus pour apprendre. On connaît la suite.

Sans tomber dans le jeu des comparaisons, on peut en dire de même pour un groupe de jeunes Hongrois qui participaient, depuis le jeudi 11 février, à la 37e édition du Tournoi provincial Bantam de Saint-Anselme. Les joueurs du «MAC Budapest Hockey Club» sont arrivés dans la région mardi soir dernier et devaient y passer huit jours avant de retourner à la maison. Qui plus est, ce sera à titre de champions de la classe BB qu’ils retourneront dans la capitale hongroise.

C’est à l’initiative d’Andras Sajevics, ancien gardien hongrois vivant à Québec depuis quelques années, que cette formation hongroise a traversé l’Atlantique afin de disputer les honneurs de la Classe BB qui regroupait sept équipes.

Dès leur arrivée au Québec le mardi soir 9 février dernier, ces jeunes hockeyeurs n’ont pas l’intention de chômer. Après un match hors-concours contre la formation CC des Sénateurs de Bellechasse mercredi soir, rencontre qui s’est terminée par un verdict nul de 1-1, les jeunes Hongrois ont amorcé leur tournoi de belle façon en triomphant des Husky de Chaudière-Ouest 3-2 en prolongation le lendemain. Ils ont signé trois autres gains, dont la finale au compte de 3-1 contre ces mêmes Husky dimanche après-midi.

Rencontré avant leur match d’ouverture, le trio d’entraîneurs mené par Zsort Ritter soulignait qu’il était important pour ces jeunes de découvrir le hockey qui se joue en Amérique du Nord. «C’est un beau défi qui se présente à eux. Nous allons régulièrement dans divers tournois en Europe, mais c’est la première fois que l’on se rend au Canada qui est le berceau du hockey», indiquait M. Ritter qui ajoutait que ce périple avait nécessité six mois de préparation.

Un engouement récent

L’entraîneur-adjoint Roger Holezcy souligne que l’on retrouve actuellement 5 000 joueurs de hockey de tous les niveaux en Hongrie. Le MAC Budapest, qui existe depuis une dizaine d’années, regroupe 250 joueurs de tous les niveaux, incluant une nouvelle équipe de niveau senior qui s’est ajoutée en 2015-2016. «Notre sport se développe davantage depuis 2009, année où notre pays s’est qualifié pour le groupe A de la Fédération internationale de hockey sur glace. Nous n’y sommes pas restés longtemps, mais on y revient en vue des Championnats du monde qui auront lieu au printemps», poursuit cet Américain d’origine Hongroise qui a joué en Europe jusqu’à sa récente retraite.

Dans un pays où le soccer et le water-polo prédominent, Zsort Ritter ajoute que le hockey est devenu plus abordable au cours des dernières années. «Le gouvernement hongrois a adopté une mesure permettant de couvrir 50 % des frais d’inscription et d’équipements pour le hockey mineur», signale-t-il.