Denis Bernard quitte La Licorne

CULTURE. Denis Bernard quittera dans quelques mois la direction du théâtre La Licorne de Montréal qu’il dirige depuis maintenant dix ans.

L’acteur et comédien natif de Lac-Etchemin avait annoncé ses intentions dès le départ, au moment de s’investir dans cette fonction. Âgé de 60 ans, ce n’est pas nécessairement parce qu’il a envie de ralentir. «J’ai toujours pensé qu’après avoir donné 10 ans, j’aurais donné une bonne partie de moi-même à cet endroit et à cet art. Il y a des considérations que j’ai par rapport à mon métier que je n’avais pas à l’âge de 30 ans par exemple, mais ce n’est pas parce que je veux en faire moins ou que j’ai autre chose en vue.»

Il estime laisser un théâtre en santé et choisi de passer la main pour que l’on donne un nouveau souffle et un nouveau regard à l’endroit. «C’est très exigeant comme fonction. Le hamster roule constamment et  tu as une responsabilité par rapport à tout. Tu es constamment en création alors c’est très prenant.»

Il indique avoir néanmoins d’autres projets sur sa table, même s’il était possible pour lui de travailler en parallèle sur d’autres engagements pendant son mandat.  «J’ai dû refuser certaines choses parce que j’étais directeur à La Licorne et il y a quelquechose qui s’appelle avoir une vie, alors là, peut-être que je pourrai renouer avec les scènes montréalaises et d’autres projets. Je vais tourner dans une grosse série à compter de l’automne, mais j’ai aussi participé à Fatale Station et à Feu pendant que j’assumais le directorat. J’ai le goût d’aller visiter autre chose aussi, alors il est possible que j’aille travailler dans d’autres théâtres.»

Les occasions de travailler plus près de Lac-Etchemin pourraient ainsi se multiplier. «J’ai joué au théâtre Périscope à Québec une pièce de Fabien Cloutier il y a deux ans. Cette année, je fais une mise en scène pour Micheline Bernard qui sera jouée au théâtre La Bordée à l’automne. Il y a des moments où je vais dans la région de Québec. J’ai joué à Sainte-Marie il y a deux ans avec Fabien, alors que nous étions en tournée. J’ai des occasions de me rapprocher régulièrement.»

Il a l’intention de poursuivre son implication avec le Moulin La Lorraine encore un certain temps. «Je reviens chaque année grâce à mon rôle de porte-parole, notamment pour le Pique-nique des Créateurs et on a beaucoup plaisir. L’an prochain, on fera autre chose et ça me permet de revenir à Lac-Etchemin régulièrement. Ma sœur y vit toujours, ma mère aussi et j’y parle à tous les jours, nous avons toujours la maison familiale. Ça fait aussi 30 ans que j’ai une résidence dans le Bas-St-Laurent, alors mon projet est aussi d’y aller régulièrement.»