La menuiserie communautaire de Saint-Léon officiellement en opération

SOCIÉTÉ. C’est ce mercredi 23 mars que les activités de la nouvelle menuiserie communautaire de Saint-Léon, située dans une ancienne usine de fabrication de portes et fenêtres de la rue St-Pierre, débuteront officiellement.

Ce projet unique, dans la région, a pu voir le jour grâce à la contribution de nombreux partenaires qui se sont réunis, lundi après-midi, lors d’une cérémonie d’inauguration.

Principal instigateur de ce projet, Jean-Guy Labbé a rappelé que ce projet émanant d’Australie et implanté au Canada depuis quelques années à peine vise à permettre aux citoyens de tous âges de s’initier au monde de l’ébénisterie, de réaliser des projets personnels, de socialiser et surtout de briser l’isolement.

Cet atelier est accessible à toutes les personnes de 18 ans et plus et est ouvert non seulement aux citoyens de Saint-Léon, mais à ceux des paroisses environnantes, qu’elles soient des Etchemins ou de Bellechasse. Une journée portes ouvertes tenue le samedi 19 mars a d’ailleurs permis d’attirer des citoyens de plusieurs localités des deux MRC, mais également des paroisses limitrophes de la Beauce, de mentionner la présidente de la Corporation de développement durable de Saint-Léon, Sylvie Morin, lors des présentations officielles.

Actuellement, 14 personnes sont inscrites aux activités de l’atelier. Ceux et celles qui souhaitent en profiter doivent obtenir leur carte de membre, au coût de 25 $ par année et apporter le bois nécessaire à la réalisation de leur projet. Sur place, une équipe de bénévoles sera présente afin de les guider et leur apprendre, au besoin, les rudiments de la menuiserie ainsi que le fonctionnement sécuritaire des équipements s’y trouvant.

Jean-Guy Labbé a remis à Grégoire Nadeau, ancien propriétaire des lieux, la première carte de membre de la nouvelle menuiserie communautaire.

Chaque séance sera marquée par des pauses lors desquelles les participants pourront apprendre à se connaître et discuter. « Si jamais on s’aperçoit que des gens ne vont pas bien ou ont une mauvaise passe, ce sera facile pour nous de les identifier et de les référer aux ressources appropriées », de rappeler M. Labbé qui est l’un des six bénévoles impliqués dans les opérations de ce nouveau service.

Nombreux partenaires

Jean-Guy Labbé et le maire Bernard Morin ont tenu à souligner la participation des nombreux partenaires impliqués dans la réalisation de ce projet. Ceux-ci ont tenu à saluer la contribution de Grégoire Nadeau, ancien propriétaire des lieux, qui a vendu le bâtiment au coût de 25 000 $ seulement à la municipalité. Une plaque honorant M. Nadeau et son père sera apposée sur le bâtiment, au cours de l’été.

L’aménagement intérieur ainsi que l’achat des équipements et outils a été rendu possible grâce à des contributions du gouvernement du Québec (48 000 $), du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (25 0000 $), de la Caisse Desjardins de Bellechasse (15 000 $) et du Club de l’âge d’or de Saint-Léon (2 500 $). La Corporation de développement durable de Saint-Léon, qui a porté le projet au nom du milieu, a fourni la différence.