Louis-Félix et Nathaniel, férus de robotique

SAINT-HENRI. Passionnés de robotique et de blocs Lego, Nathaniel Aubin et Louis-Félix Beaulieu de Saint-Henri s’apprêtent à vivre une aventure hors de l’ordinaire.

Du 16 au 20 novembre prochain, les deux adolescents se rendront à Dortmund, en Allemagne, où se tiendra la grande finale internationale de la World Rotob Olympiad, compétition qui réunira des jeunes de 8 à 19 ans, venant de 85 pays, intéressés par le domaine de la robotique.

Étudiants de 2e secondaire à l’école Guillaume-Couture de Lévis, les deux amis y présenteront, en compétition officielle, la Vaccibot 3000, version améliorée d’une chaise vaccinatrice que Louis-Félix et deux autres de ses collègues de classe, Jorick Trudelle de Saint-Henri et Taha Saidani de Lévis, avaient développée en janvier dernier dans le cadre du programme de robotique offert par l’établissement scolaire.

« Dès notre secondaire 1, on avait le choix de réaliser trois projets. C’était dans le cadre d’un programme appelé « Les robots, nos amis », qui offrait trois sous-thèmes, soit le médical, le domestique et le sauvetage. Notre première idée était de voir comment on pourrait créer de quoi pour sauver les gens et comme c’était trop gros, on s’est tournés vers la chaise vaccinatrice qui était notre deuxième idée », explique Louis-Félix qui ajoute que leur concept était d’actualité, avec la COVID, entre autres.

« Une fois celui-ci choisi, il fallait faire toute la recherche, développer le mécanisme et construire notre prototype en utilisant des blocs lego », poursuit-il en mentionnant que leur chaise est pleinement fonctionnelle et fait tout, sauf injecter un véritable vaccin, bien sûr !

Celle-ci est munie d’un dispositif permettant de prendre le vaccin (de l’eau dans ce cas-ci) et de l’apporter vers le bras du patient à l’aide d’une pompe. « Un lecteur scanne le bras du patient et détecte le muscle où le médicament doit être injecté, que ce soit le bras gauche ou droit », ajoute Nathaniel qui a été recruté par Louis-Félix pour remplacer Jorick Trudelle et Taha Saidani qui avaient décliné l’offre d’aller eux aussi en Allemagne, après que leur projet ait remporté la finale nationale du concours présentée le 11 septembre dernier à Montréal.

Mentionnons également que le projet de chaise avait terminé premier lors de la finale provinciale qui se déroulait à Expo-Cité, le 22 avril et que NathanielAubin avait, lui aussi, participé au même concours avec d’autres camarades de classe, leur projet franchissant avec succès les concours provincial et national, mais ne s’étant pas qualifié pour le volet international en Allemagne.

Plusieurs défis à venir

D’ici leur départ pour l’Allemagne, le 15 novembre prochain, Louis-Félix et Nathaniel chercheront à améliorer la première chaise vaccinatrice, aussi appelée Vaccibot 2000.

« On va concevoir une nouvelle chaise pliable démontable qui se transportera mieux et que l’on pourra mettre dans une valise, avec tous les équipements nécessaires », précisent les deux garçons qui ajoutent que celle-ci sera en pin, bois plus léger que l’actuelle chaise qui est faite de bois franc et prend beaucoup d’espace.

Lors de ce voyage en Europe, les deux élèves bellechassois seront accompagnés de leurs pères respectifs, Éric Aubin et Martin Beaulieu. Ce dernier, qui œuvre dans le domaine de la robotique, agissait à titre d’entraîneur et de conseiller pour l’équipe de son fils.

Une fois rendus sur place, Louis-Félix et Nathaniel n’auront pas le temps de chômer. La journée du 16 novembre sera consacrée au montage de leur kiosque et les journées suivantes à la compétition officielle.

« On va faire des démonstrations avec les personnes qui le voudront tester notre chaise et il y a des juges qui seront là pour évaluer ce que l’on fait. Certains viendront assurément incognito, alors il faudra être prêts », indiquent les deux amis qui ajoutent que tout se passera en anglais, ce qui ne leur fait pas peur, car ils sont à l’aise à ce niveau.

Soutien des proches et de commanditaires

Pour ce voyage qui devrait coûter aux alentours de 10 000 $, ce qui comprendra l’ensemble des dépenses des deux enfants et leurs parents accompagnateurs, des démarches ont déjà été effectuées par les deux familles qui ont approché différentes entreprises et des membres de leurs entourages respectifs. Ceux-ci ont répondu plus que positivement, mentionnent M. Beaulieu et -Sylvie -Lacasse, mère de Nathaniel, qui ajoute « qu’ils ont eu de belles surprises. »

Cette dernière a tenu à souligner l’importante contribution de l’entreprise Machitech Automation de Saint-Marc-des-Carrières, où travaille M. Beaulieu, qui a aidé à financer une part importante de ce voyage, ainsi que celle de certains de ses clients (elle travaille en finances) œuvrant en intelligence artificielle, qui ont manifesté un grand intérêt envers le projet, mentionne-t-elle en terminant.