Un médecin de plus aux Etchemins et un autre dans Bellechasse

SANTÉ. La région Chaudière-Appalaches aura finalement droit à 19 nouveaux médecins au cours de la prochaine année selon le plan régional d’effectifs médicaux adopté par le Centre intégré de la Santé et des services sociaux (CISSS) mercredi dernier. De ce nombre, un médecin sera affecté au CSSS des Etchemins et un autre œuvrera sur le territoire de la MRC de Bellechasse.

Parmi les nouveaux médecins qui entreront en fonction à l’été, onze agiront à titre de nouveau facturant et huit sont déjà en pratique dans d’autres régions.

La répartition des médecins mise en œuvre par l’établissement répond aux nouveaux critères émis par le ministère de la Santé et des Services sociaux qui visent entre autres à faciliter l’accès à un médecin de famille précise-t-on au CISSS. «L’objectif du ministère est que le plus de personnes possible aient accès à un médecin de famille sur un territoire donné, le taux visé est d’un minimum de 85 %. C’est le nombre de personnes sur une liste d’attente d’un médecin qui guide la répartition», explique Mireille Gaudreau du service des communications de l’Agence régionale.

Directeur du département de médecine générale, le docteur Normand Drolet précise qu’un facturant sera affecté au Groupe de médecine familiale du CSSS des Etchemins (GMF). «Ayant une compétence particulière, cette personne devra consacrer une partie de son temps à la formation des nouveaux médecins toujours en formation sur place en soutenant l’enseignement universitaire au sein de l’organisation. Elle devra toutefois assurer la prise en charge d’au moins 500 patients en soin de première ligne dès la première année».

Saint-Charles ou Saint-Henri?

Un nouveau médecin sera aussi affecté au territoire de Bellechasse. Cette personne pourrait possiblement se retrouver au sein du GMF de Saint-Charles—Sainte-Claire, dans le but de pallier au besoin sur le territoire, ou à Saint-Henri. Quant aux territoires actuellement en difficultés tels que Saint-Raphaël et Saint-Vallier, le docteur Drolet espère qu’une partie de la solution pourra provenir du milieu. «Les GMF du coin sont actuellement sollicités sur la possibilité d’ouvrir un site ailleurs sur le territoire. Créer un nouveau GMF exige 6 000 inscriptions de patients pour trois médecins ayant 2 000 patients chacun en moyenne, avec les critères actuels. C’est très exigeant.»

La disposition actuelle des services dans Bellechasse pose problème, il ne s’en cache pas. «Le territoire de Bellechasse nous tient à cœur, le problème est qu’il y a une problématique au niveau de l’organisation. Nous avons le docteur Falardeau à Saint-Charles et la coopérative de santé à Saint-Damien, mais rien entre les deux. Il faut réorganiser le territoire, c’est certain.»

Selon lui, l’arrivée des nouveaux médecins viendra combler certaines problématiques. «Nous avons une marge de manœuvre sur certains de ces ajouts pour combler les départs à la retraite de quelques médecins. Le ministère de la Santé souhaite favoriser la prise en charge. C’est pourquoi le ministre Barrette nous a demandé d’abaisser la charge de travail des médecins en centre hospitalier de 20 % pour que ceux-ci servent davantage de patients. Ça ne comble pas tous les besoins, mais ça réconforte certains secteurs», convient-il.